Plaque tournante pour l'approvisionnement économique du pays
L’organisation de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) est constituée de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), de représentants du secteur privé, des cantons et d’autres services fédéraux. L’AEP assure la continuité de l’approvisionnement de la population suisse en biens et services vitaux en cas de pénuries graves.
Communiqués de presse
Le volume des réserves obligatoires d’engrais sera désormais déterminé en fonction des besoins
La quantité d’engrais minéraux azotés à stocker à titre obligatoire sera désormais définie en fonction des besoins, au lieu d’être prescrite par une valeur numérique fixe. Cette adaptation permettra de flexibiliser le calcul et d’adapter plus rapidement le volume des réserves obligatoires aux quantités commercialisées en Suisse. L’ordonnance du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) sur le stockage obligatoire d’engrais a été modifiée en conséquence, et entrera en vigueur le 1er octobre 2025.
Numérisation : la nouvelle Plateforme des produits thérapeutiques de l’AEP est mise en service comme prévu
L’Approvisionnement économique du pays (AEP) dispose depuis le 1er juillet 2025 d’une nouvelle plateforme numérique pour les produits thérapeutiques. Cette dernière permet le recensement et le suivi des pénuries et ruptures de stock de médicaments vitaux à usage humain, de leur notification à la libération des réserves obligatoires. Ce traitement numérique continu (end-to-end) couvrant l’ensemble du processus est une première pour la plateforme. D’ici la fin de 2026, elle sera développée pour pouvoir servir de système d’alerte précoce.
Nouvelle Plateforme des produits thérapeutiques : adoption de l’ordonnance sur le bureau de notification
Le 1er juillet 2025, l’Approvisionnement économique du pays (AEP) mettra en service sa nouvelle Plateforme des produits thérapeutiques. Dans cette perspective, le Conseil fédéral a approuvé le 28 mai 2025 les modifications apportées à l’ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain. Une révision était en outre nécessaire afin de répondre aux exigences du droit en matière de protection des données.