Aller au contenu principal

Plaque tournante pour l'approvisionnement économique du pays

L’organisation de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) est constituée de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), de représentants du secteur privé, des cantons et d’autres services fédéraux. L’AEP assure la continuité de l’approvisionnement de la population suisse en biens et services vitaux en cas de pénuries graves.

Communiqués de presse

15 octobre 2025

Le Conseil fédéral prolonge l’obligation de disposer de réserves de gaz pour la Suisse jusqu’en 2028

L’obligation faite aux fournisseurs de gaz suisses de détenir des réserves de gaz hivernales correspondant à 15 % de la consommation annuelle moyenne de gaz naturel est prolongée jusqu’en 2028. Le Conseil fédéral a adapté et prolongé l’ordonnance concernée lors de sa séance du 15 octobre 2025. La Suisse s’assure ainsi des réserves de gaz pour les trois prochains hivers.

26 septembre 2025

Pas d’objectif volontaire d’économie de gaz pour l’hiver 2025-2026

Le 26 septembre 2025, le Conseil fédéral a été informé qu’aucun objectif volontaire d’économie de gaz n’était pour l’heure fixé pour cet hiver. Les États membres de l’Union européenne (UE) ont également renoncé à fixer un objectif volontaire d’économie de gaz. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) continuent d’observer l’évolution de la situation de la Suisse en matière d’approvisionnement en gaz.

24 septembre 2025

Le volume des réserves obligatoires d’engrais sera désormais déterminé en fonction des besoins

La quantité d’engrais minéraux azotés à stocker à titre obligatoire sera désormais définie en fonction des besoins, au lieu d’être prescrite par une valeur numérique fixe. Cette adaptation permettra de flexibiliser le calcul et d’adapter plus rapidement le volume des réserves obligatoires aux quantités commercialisées en Suisse. L’ordonnance du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) sur le stockage obligatoire d’engrais a été modifiée en conséquence, et entrera en vigueur le 1er octobre 2025.