Logistique
Si les chaînes logistiques des biens vitaux sont perturbées ou interrompues, l’Approvisionnement économique du pays (AEP) peut prendre des mesures pour les soutenir.
Plus de la moitié des biens importés et exportés sont aujourd’hui acheminés par camions. Les transports routiers sont surtout importants en Suisse pour la distribution. Le rail et la navigation sur le Rhin jouent un rôle essentiel en assurant la liaison avec les ports maritimes et les centres économiques européens, notamment avec Rotterdam, le plus grand port maritime d’Europe. Des marchandises en vrac (produits pétroliers, acier, céréales, etc.) et d’autres biens sont acheminés par le Rhin jusqu’à Bâle.
Les chaînes logistiques internationales sont vulnérables aux perturbations affectant les axes de circulation, les installations logistiques ou les moyens de transport. Compte tenu des interactions entre les modes de transport, il faut, en cas de perturbation, rétablir les différents moyens de transport et l’ensemble des chaînes logistiques. C’est pourquoi l’AEP a préparé toute une série de mesures pour préserver autant que faire se peut les processus logistiques en cas de crise.

Organisation
Au sein du domaine Logistique de l’Approvisionnement économique du pays (AEP), les spécialistes de l’office fédéral travaillent aux côtés d’experts issus du secteur privé, d’associations et d’autres offices compétents (milice). Le domaine Logistique a pour tâche d’assurer un monitoring des transports, afin de détecter les perturbations ayant une incidence sur l’approvisionnement et d’élaborer des mesures visant à en limiter autant que possible les conséquences.

Mesures
Le domaine Logistique de l’AEP a élaboré diverses mesures permettant d’intervenir si le transport de biens vitaux venait à être touché par une grave pénurie à laquelle le secteur privé ne serait plus en mesure de faire face par ses propres moyens.

Informations complémentaires
Vous trouverez sur cette page les publications et les liens du domaine de Loqistique.
