Aller au contenu principal

Alimentation

Disposer d’un approvisionnement alimentaire suffisant est vital. Partant, les pénuries sont immédiatement perçues comme des crises. Le domaine Alimentation de l’organisation de l’approvisionnement économique du pays (AEP) assure l’approvisionnement de la Suisse en denrées alimentaires et en moyens de production vitaux en cas de pénurie grave.

De nombreux aliments peuvent se substituer à d’autres, car ils contiennent des nutriments essentiels. Par son maillage dense, l’approvisionnement alimentaire de la Suisse est plutôt résilient, y compris sur le plan international.

Les chaînes de valeur de l’alimentation sont dépendantes d’autres domaines tels que l’énergie, la logistique, l’industrie et les TIC, ainsi que de l’importation de produits. Les processus en flux tendu rendent les chaînes d’approvisionnement vulnérables aux interruptions, lesquelles peuvent entraîner des pénuries. C’est pourquoi les interactions et le bon fonctionnement de la production agricole, des opérations de transformation et de conditionnement, de la distribution et des importations sont primordiaux.

Les menaces qui pèsent sur l’approvisionnement alimentaire englobent les événements de grande ampleur tels que les coupures de courant, les épidémies, les cyberattaques ou les pannes affectant les télécommunications. Il faut en outre prendre en considération les événements météorologiques extrêmes et leurs conséquences sur l’approvisionnement.

Nonobstant les mesures de crise préparées par le domaine Alimentation, la responsabilité individuelle du secteur privé et de la population restent indispensables, notamment lorsqu’il s’agit de constituer des réserves d’urgence en prévention d’une pénurie à court terme (p. ex. en amont de pannes de courant ou d’inondations locales). De même, les entreprises devraient préparer un système de gestion de la continuité des activités (Business Continuity Management, BCM) leur permettant de continuer à fonctionner même en temps de crise.

Actualité - Relance d’une campagne de communication sur les provisions domestiques

Constituer des réserves, c’est un effort individuel à la portée de chacune et chacun en vue d’être collectivement prêts à toutes les éventualités. Les provisions domestiques nous aident à surmonter les premiers jours d’une crise. La communication sur le thème des provisions domestiques sera modernisée pour mieux sensibiliser la population. Le site internet sera rendu plus attrayant grâce à de nouvelles idées et complété par un calculateur interactif de provisions domestiques. L’objectif est de renforcer la collaboration avec les détaillants et les autres acteurs relais. Les premières étapes de lancement de la campagne ont débuté dès l’automne 2024. La campagne se poursuivra au cours des prochaines années et se concentrera tour à tour sur différents groupes cibles.

Organisation

Organisation

Au sein du domaine Alimentation de l’Approvisionnement économique du pays (AEP), les spécialistes de l’office fédéral travaillent aux côtés d’experts issus du secteur privé, d’associations et d’autres offices compétents (milice), qui apportent le savoir-faire et l’expérience propres à leur secteur.

Mesures

Pour assurer l’approvisionnement en biens vitaux, le domaine Alimentation doit prendre des mesures en cas d’interruption à court ou moyen terme des chaînes de valeur et lorsqu’une pénurie menace. Ces mesures dépendent de la situation et des risques qui en découlent et interviennent à des degrés divers dans l’économie de marché libre. Elles nécessitent par ailleurs une délimitation et une clarification précises des tâches, des compétences et des responsabilités qui incombent respectivement au secteur public, aux organisations de gestion de crise, aux services d’urgence ainsi qu’aux offices spécialisés de l’administration.

Informations complémentaires

Informations complémentaires dans le domaine alimentation.