Aller au contenu principal

TIC

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont indispensables à nos entreprises et à nos institutions. En cas de paralysie à grande échelle des TIC, le bon fonctionnement de notre économie serait grandement menacé.

Infrastructures des TIC : mesures de l’AEP en temps de crise

L’organisation de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) concentre son action sur la préparation de mesures destinées à maintenir autant que possible, en cas de dysfonctionnement, les processus de l’économie et de l’administration fondés sur les TIC, ou à minimiser les conséquences négatives d’une panne dans ce domaine sur la Suisse. Pour atteindre cet objectif, l’AEP travaille étroitement avec les prestataires et les exploitants TIC.

Il est prévu, en cas de pénurie, de prioriser les services TIC importants. Ainsi, la téléphonie par internet l’emporterait sur la transmission de données audio ou vidéo.

Organisation

Organisation

Au sein du domaine TIC de l’Approvisionnement économique du pays (AEP), les spécialistes de l’office fédéral travaillent aux côtés d’experts issus du secteur privé, d’associations et d’autres offices compétents (milice).

Normes minimales pour les TIC

Les compétences ont été redistribuées dans le sillage du contrôle de la stratégie et de la création de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Depuis mars 2024, c’est l’OFCS qui est responsable des normes minimales pour les TIC.

Informations complémentaires

Vous trouverez sur cette page des liens, ainsi que la FAQ du domaine des TIC.