Énergie : situation actuelle

Vous trouverez ici les informations et les liens les plus récents sur la situation de l'approvisionnement des différentes sources d'énergie en Suisse ainsi que sur des thèmes liés au domaine de l'énergie.

En cas de pénurie, l'approvisionnement économique du pays AE a préparé des mesures pour maintenir l'approvisionnement en biens et services vitaux.



Communiqués

<
>
Augmentation de tension sur la ligne de la Gemmi : une mesure prête à l’emploi en cas de menace d’une pénurie d’électricité

Une mesure visant à augmenter temporairement la tension sur la ligne de la Gemmi a été préparée en prévention d’une potentielle pénurie d’électricité. Après des tests d’exploitation concluants l’hiver dernier, la tension sur la ligne à très haute tension Bickigen-Chippis pourra être augmentée en l’espace de quelques jours si la situation l’exige. Lors de sa séance du 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a pris acte des projets d’ordonnance préparés à cette fin.

Une plus grande marge de manœuvre pour l’économie en cas de pénurie d’électricité

En cas de pénurie d’électricité, il incomberait à la Confédération et aux milieux économiques d’éviter que des coupures de courant incontrôlées ne se produisent. Les mesures prévues à cette fin auraient un impact considérable sur l’économie, ce qui appelle des solutions sectorielles dans les domaines particulièrement critiques. Lors de sa séance du 29 septembre 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation un projet d’ordonnance qui réglemente une solution sectorielle applicable aux transports publics et au fret ferroviaire. Le Conseil fédéral a demandé la préparation d’autres réglementations sectorielles sous forme d’ordonnances.

Garantir les capacités de livraison pour le gaz naturel

L’obligation de détenir une réserve de gaz hivernale prescrite par le Conseil fédéral dans le sillage de la guerre en Ukraine est reconduite. Le Conseil fédéral astreint d’ores et déjà les fournisseurs de gaz naturel à constituer des réserves pour les deux hivers à venir. La sécurité de l’approvisionnement en gaz de la Suisse est en outre renforcée au moyen d’options sur le gaz italien transitant par notre pays. Les modifications nécessaires à cette fin dans l’ordonnance ad hoc ont été décidées par le Conseil fédéral lors de sa séance du 29 septembre 2023.

L’Approvisionnement économique du pays instaure un monitoring dans le domaine du gaz

Lors de sa séance du 10 mai 2023, le Conseil fédéral a approuvé la révision de l’ordonnance sur l’organisation du secteur gazier pour garantir l’approvisionnement économique du pays (OOSG), qui entrera en vigueur le 1er juin 2023. Il crée ainsi un cadre qui permet à l’Approvisionnement économique du pays (AEP) de mettre en place et d’exploiter un système de monitoring dans le domaine du gaz. L’objectif : pouvoir identifier de manière plus précoce une éventuelle pénurie de gaz et intervenir plus rapidement.

Énergie: préparatifs en vue de l’hiver 2023/2024

Malgré une situation tendue, la sécurité de l’approvisionnement en énergie de la Suisse a pu être assurée durant l’hiver. Pour la Confédération, les cantons, les villes, les communes, l'économie et le secteur de l'énergie, il est toutefois clair qu'il s'agit également d'éviter une situation de pénurie d'énergie pour l'hiver 2023/24 à venir.

Campagne d’économies d’énergie

La guerre en Ukraine entraîne une pénurie d’énergie. La Suisse est également impactée. Cela nous concerne tous, tant la population que les entreprises. Dans cette situation, nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller de l’énergie.


Gaz naturel

Le gaz naturel couvre environ 15 pour cent des besoins énergétiques de la Suisse. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'approvisionnement en gaz est perturbé en Europe. En cas de pénurie de gaz, l'approvisionnement économique du pays WL interviendrait en soutien par le biais de mesures.

Plus d'informations sur la page web de l'OFAE : Gaz naturel

OIC - Organisation d’intervention en cas de crise

En cas de pénurie de gaz : infographique et fiche d'information

infografik-gasmangellage-FR

Électricité

L’électricité représente un quart de l’ensemble des besoins énergétiques. Si au cours de l’hiver le secteur privé ne devait plus être en mesure de faire face à une situation de pénurie, l’État interviendrait.

Plus d'informations sur la page web de l'OFAE : Electricité

OSTRAL

OSTRAL est l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Elle dépend de l’Approvisionnement économique du pays (Confédération) et devient active sur son ordre si une pénurie d’électricité survient.

Plus d'informations :

OSTRAL

OSTRAL | Ostral

En cas de pénurie d'électricité : infographie et fiche d'information

infografik-strommangellage-FR

Pétrole

Les carburants et les combustibles sont importants pour la mobilité privée et l'économie. En cas de difficultés d'importation, des réserves obligatoires sont libérées.

Plus d'informations sur la page web de l'OFAE : Pétrole


Énergie du bois

Les chauffages à pellets sont de plus en plus populaires. Cependant, la Suisse ne produit pas assez de pellets pour couvrir la demande. 20% sont donc importés.

Actuellement, l'approvisionnement en provenance des pays de l'Est est plus difficile en raison de la guerre en Ukraine. Des pénuries de livraison ne peuvent donc pas être exclues.

Il est recommandé de commander des pellets suffisamment tôt.

Plus d'informations sur la page web de l'OFAE : Énergie du bois


Infoline de SuisseEnergie

L’infoline de SuisseEnergie vous renseigne de manière compétente sur l’utilisation efficace de l’énergie et sur les énergies renouvelables.

Informations complémentaires sur le site web de SuisseEnergie

Informations complémentaires

Dernière modification 29.11.2023

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/bereiche/energie/energie-aktuelle-lage.html