Bois-énergie
Le bois est une source d’énergie durable, principalement indigène. En termes d’émission de CO2, il est neutre climatiquement, pour autant que les quantités de bois brûlé ne dépassent pas les quantités d’arbres poussant sur la même période.
En Suisse, le bois est le deuxième vecteur d’énergie renouvelable après l’énergie hydraulique ; il est principalement utilisé pour couvrir les besoins de chauffage. Le bois est considéré comme une source d’énergie renouvelable lorsqu’il fait l’objet d’une exploitation durable, à savoir quand les quantités de bois abattu ne dépassent pas les quantités d’arbres poussant sur la même période. La part du bois-énergie dans la consommation d’énergie finale totale de la Suisse se monte à 5,4 % ; rapportée aux besoins de chauffage, cette part avoisine 12 %. En cas de pénurie, les forêts suisses pourraient être davantage exploitées dans le respect des exigences d’une exploitation durable.
Une augmentation brusque et importante de la demande de ressources indigènes dans le domaine du bois-énergie a été enregistrée en 2021 et 2022, ce qui a représenté un défi de taille pour la sécurisation de l’approvisionnement. En cause, notamment : la pandémie de COVID-19, des programmes d’encouragement énergétique, le changement climatique et la guerre en Ukraine. Sous l'effet de tous ces facteurs, les lignes ont bougé sur le marché de l'énergie européen, qui a connu une flambée des prix. Depuis 2024, l’association faîtière Energie-bois Suisse effectue un monitoring national périodique du bois-énergie afin de garantir un approvisionnement durable dans ce domaine.
Monitoring de l’approvisionnement en pellets
Le système de monitoring utilisé par la branche des pellets à partir de 2015 a été développé et permet depuis début 2025 une estimation prospective de la situation en matière d’approvisionnement. Ce monitoring se fonde sur les données suivantes :
- le monitoring du marché de proPellet.ch
- les chiffres des ventes de chaudières fournis par ImmoClima Suisse
- les chiffres relatifs aux importations de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF)
- la statistique suisse de l’énergie du bois de l’Office fédéral de l’énergie (OFS)
- le système mis à la disposition des producteurs et des fournisseurs pour signaler les pertes de production ou autres perturbations
La division Bois-énergie de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) est informée de la situation concernant l’approvisionnement en pellets quatre fois par an.
La surveillance du marché des pellets a fait ses preuves et la branche a montré la flexibilité nécessaire pour compenser les déficits d’offre. L’AEP est convaincu que l’approvisionnement en pellets peut être assuré grâce au monitoring. Les pellets représentent quelque 12 % du marché du bois-énergie.