Eau potable
L’eau potable est notre ressource la plus précieuse, raison pour laquelle le système d’approvisionnement en eau potable fait partie des infrastructures critiques. La surveillance de cet approvisionnement revient aux cantons, tandis que les communes ont pour mission d’assurer le ravitaillement de la population en eau potable. En cas de pénurie grave, les cantons, les communes et les entreprises de distribution d’eau veillent conjointement à garantir un approvisionnement suffisant de la population.
Ordonnance sur la garantie de l’approvisionnement en eau potable lors d’une pénurie grave (OAP)
L’ordonnance du 19 août 2020 sur la garantie de l’approvisionnement en eau potable lors d’une pénurie grave (OAP ; RS 531.32) définit les tâches de la Confédération, des cantons, des communes et des tiers en lien avec l’approvisionnement en eau potable ainsi que les exigences applicables. L’OAP a pour but d’améliorer de manière ciblée la résilience de l’approvisionnement en eau en temps normal, dans l’optique de prévenir les pénuries graves, ou du moins de les maîtriser rapidement.
Mise en œuvre de l’OAP
Pour avoir accès à une eau potable de qualité en quantité suffisante, il faut que les infrastructures d’approvisionnement en eau soient résilientes et sûres. Ces infrastructures sont en règle générale exploitées par les communes sous la surveillance des cantons, et régies à titre subsidiaire, pour ce qui est de l’approvisionnement économique du pays, par l’ordonnance de la Confédération sur la garantie de l’approvisionnement en eau potable lors d’une pénurie grave (OAP), qui est en vigueur depuis le 1er octobre 2020.