Aller au contenu principal

Électricité

L’électricité est devenue indispensable au quotidien : une coupure de courant, et le monde s’arrête de tourner ! Or, l’énergie électrique n’est pas inépuisable et peut être sujette à des problèmes d’approvisionnement. La pénurie d’électricité représente l’une des menaces les plus sérieuses qui pèsent sur la Suisse. Il est donc crucial de se préparer à une telle éventualité. En Suisse, l’approvisionnement en électricité incombe en premier lieu au secteur privé. Si ce dernier n’est plus en mesure de faire face à une situation de pénurie par ses propres moyens, l’État intervient. L’Approvisionnement économique du pays (AEP) est responsable de la préparation et de la mise en œuvre des mesures de gestion réglementée nécessaires pour faire face à une pénurie.

Panne électrique

Les pannes électriques sont des coupures inopinées de l’alimentation électrique pouvant durer de quelques minutes, à plusieurs heures voire plusieurs jours, et survenir à l’échelle locale, régionale ou même européenne. Elles sont généralement dues à des dégâts touchant les infrastructures de distribution, à une surcharge du réseau ou à des défaillances techniques. En cas de panne d’électricité de grande ampleur, on parle communément de black-out.

Les pannes électriques locales et régionales ne sont pas rares en Suisse, et elles peuvent être causées par une multiplicité de facteurs. Selon la durée et le périmètre, les conséquences de telles coupures de courant sont potentiellement considérables. En règle générale, le secteur de l’électricité est à même de gérer les courtes coupures de courant par ses propres moyens et de rétablir aussi vite que possible l’alimentation électrique. Il s’agit notamment d’identifier et résoudre rapidement les défaillances, ou de dévier les flux d’électricité pour atténuer les répercussions sur les zones concernées.

Pénurie d'électricité

Contrairement à une coupure de courant (panne électrique ou black-out), une pénurie d’électricité permet de continuer à fournir de l’électricité, mais à un niveau réduit. On parle de pénurie d’électricité en cas de déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité durant plusieurs jours, semaines ou mois pour cause de manque de capacités de production, de transport et/ou d’importation. Une pénurie d’électricité résulte de l’enchaînement de divers événements. Un été sec, par exemple, peut conduire à une diminution de la production d’électricité dans le pays en raison du bas niveau des fleuves et des lacs de retenue. La situation s’aggrave si le déficit ne peut être compensé par des importations, du fait de problèmes similaires affectant les pays voisins. Par ailleurs, le risque de pénurie s’accroît si des dégâts infligés aux infrastructures par les intempéries limitent les capacités de transport.

Lors d’une pénurie d’électricité, la Confédération, ou plus précisément l’AEP, a pour tâche de préparer et mettre en œuvre des mesures de gestion réglementée afin de réduire la consommation d’électricité et de gérer l’offre d’énergie électrique. Ces mesures, qui peuvent être déployées soit individuellement soit en combinaison avec d’autres mesures selon la situation, ont pour but d’assurer un approvisionnement en électricité à un niveau réduit. Le Conseil fédéral a la possibilité d’adapter les ordonnances relatives aux mesures de gestion réglementée ou de les abroger en fonction de l’évolution et de l’intensité de la pénurie. L’exécution de certaines de ces mesures incombe à l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL), mise sur pied par l’Association des entreprises électriques suisses (AES).

OSTRAL

La Confédération est tributaire des compétences du secteur privé pour mettre en œuvre les mesures de gestion réglementée préparées dans le secteur de l’électricité. Elle a donc confié cette tâche à l’Association des entreprises électriques suisses (AES), ou plus exactement à la Commission OSTRAL.

L’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) a pour tâche d’effectuer les préparatifs nécessaires en vue de mettre en œuvre et d’assurer l’exécution de différentes mesures ordonnées par la Confédération lors d’une grave pénurie d’électricité (mesures de gestion réglementée). En tant qu’organisation des milieux économiques appelée à prêter son concours, l’OSTRAL agit en vertu du droit public, sous la surveillance du domaine Énergie de l’AEP.

Anticiper les pannes électriques et les pénuries d’électricité

Malgré les préparatifs des entreprises du secteur de l’électricité et les mesures étatiques, la prévention des crises relève de la responsabilité individuelle, dans l’intérêt de chacune et chacun. Les pénuries d’électricité peuvent entraîner des coupures de courant, qu’elles soient inopinées ou planifiées dans le cadre des délestages électriques, la mesure de gestion réglementée de dernier recours.

L’expérience montre qu’on réagit plus vite et mieux aux perturbations en étant bien préparé. Par des mesures simples et un comportement adéquat, chacune et chacun peut atténuer les répercussions d’une pénurie d’électricité.

Vous trouverez ci-après des conseils sur les dispositions à prendre et la conduite à adopter en cas d’interruption de l’alimentation électrique. N’oubliez pas le caractère exceptionnel de la situation : l’objectif principal est de limiter les dégâts d’un tel événement.

Vous devez en première ligne éviter que la vie de personnes soit mise en danger. Il convient donc de bien fixer les priorités.