Organisation
L’Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays OFAE sert d’interface entre les acteurs de l’approvisionnement du pays. Il coordonne la préparation et, en cas de pénurie, la mise en œuvre des mesures appropriées. Il supervise en outre le stockage obligatoire. Lorsqu’une pénurie se déclare, l’OFAE joue un rôle clé dans la communication aux milieux économiques et à la population des mesures qui sont prises. Les acteurs de l'approvisionnement économique du pays comprennent, outre l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays, les cadres de milice, les délégués cantonaux ainsi que d'autres organes fédéraux et l'armée.
Le délégué à l'approvisionnement économique du pays
Roland Pfister (*1977) est le délégué à l'approvisionnement économique du pays depuis le 1er octobre 2025.
Roland Pfister a suivi des études en économie d’entreprise à l’Université de Saint-Gall et à l’Université de Californie, sanctionnées par un diplôme en 2004. Il a ensuite obtenu un doctorat en sciences économiques de l’Université de Saint‑Gall en 2013. Actif en tant que consultant et dans le secteur financier, Roland Pfister a en outre travaillé comme collaborateur scientifique à l’Université de Saint‑Gall. En 2014, il est devenu responsable du marketing et de la communication d’entreprise de Micarna SA à Bazenheid (SG) et Courtepin (FR). En 2020, il a pris la fonction de directeur de la communication d’entreprise pour Migros Industrie à la Fédération des coopératives Migros. De 2023 à 2025, Il a occupé le poste de directeur adjoint de la Cellule de crise nationale de cette Organisation.
Outre son engagement dans l’armée, au sein de laquelle il détient actuellement le grade de colonel d’état-major général, il a également fait ses armes en tant que conseiller communal et membre du Conseil scolaire, et assume un mandat d’enseignement à l’international.
En sa qualité de gestionnaire de crise chevronné et d’expert de la conduite dans l’industrie et dans l’armée, Roland Pfister connaît parfaitement les différentes exigences à l’interface du secteur public et du secteur privé. Il dispose d’une solide expertise en matière de communication intersectorielle, de gestion de crise et de résolution de problèmes complexes.
Domaines de l'approvisionnement économique du pays
L’organisation de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) s’articule autour de six domaines, qui regroupent des experts issus de l’économie, d’associations et d’autres services spécialisés (milice), qui prêtent main forte aux spécialistes de l’office fédéral :
- Énergie
- Alimentation
- Produits thérapeutiques
- Logistique
- Technologies de l’information et de la communication (TIC)
- Industrie
L’AEP comprend en outre la section Stockage.
Organisation des cadres de milice du secteur privé
L’organisation de milice de l’approvisionnement économique du pays compte quelque 250 experts issus du secteur privé et d’autres branches de l’administration, qui mettent leurs compétences et leur expérience au service de l’AEP. Ils œuvrent au sein des domaines Énergie, Alimentation, Produits thérapeutiques, Logistique, Technologies de l’information et de la communication (TIC) et Industrie.
Cantons et armée
Partenaires importants de l’AEP, les cantons et les communes sont d’ailleurs représentés au sein des domaines, notamment, par leurs propres spécialistes. Les mesures de l’AEP peuvent avoir des conséquences directes sur les activités des cantons. Par ailleurs, les cantons sont des relais importants.
Pour informer les cantons rapidement et en tout temps des mesures arrêtées et les inclure en amont dans les préparatifs, l’AEP travaille en étroite collaboration avec les délégués cantonaux à l’approvisionnement économique du pays (DCAE), dont fait également partie le représentant de la Principauté de Liechtenstein. La Principauté de Liechtenstein est associée à l’approvisionnement économique du pays en vertu du traité douanier conclu avec la Suisse.
La communication avec l’armée, quant à elle, est assurée par l’intermédiaire du délégué militaire à l’approvisionnement économique.
La collaboration avec les cantons est réglée dans les directives émises par le DEFR à leur intention.
Organisations chargées des réserves obligatoires
La Suisse est pauvre en ressources et fortement tributaire des importations, raison pour laquelle il est essentiel qu’elle constitue des réserves de biens importants. Pour garder une certaine indépendance, elle a développé un système de stockage stratégique.
Tout comme l’ensemble de l’approvisionnement économique du pays, le stockage stratégique repose sur une collaboration entre l’État et le secteur privé. La Confédération détermine la nature et la quantité des biens vitaux qui doivent être soumis au stockage obligatoire et les entreprises qui doivent y être astreintes. Ce sont les entreprises qui assurent le stockage qui sont propriétaires des réserves, et non la Confédération.
Les organisations chargées des réserves obligatoires, dites d’entraide, sont des organismes de droit privé ayant pour tâche de garantir un stockage obligatoire efficace et respectant le principe de la neutralité concurrentielle. Elles gèrent les fonds de garantie et sont responsables de la mise à disposition des réserves nécessaires.
Elles défendent en outre les intérêts des entreprises auprès de la Confédération et font le lien entre l’État et le secteur privé.
Il existe cinq organisations chargées des réserves obligatoires :
- CARBURA Organisation chargée des réserves obligatoires de la branche des huiles minérales en Suisse
- réservesuisse Organisation chargée des réserves obligatoires d’aliments et de fourrage
- Agricura Organisation chargée des réserves obligatoires d’engrais azotés
- Helvecura Organisation chargée des réserves obligatoires de produits thérapeutiques
- Provisiogas Organisation chargée des réserves obligatoires de gaz naturel
Coopération internationale
L’Approvisionnement économique du pays (AEP) est en contact régulier avec d’autres pays et des organismes internationaux concernant les questions liées à la sécurité de l’approvisionnement. Dans le contexte de la mondialisation de l’économie, qui implique des échanges internationaux de marchandises et de services, la coopération internationale est indispensable même en dehors des temps de crise.
Énergie
Agence internationale de l’énergie (AIE) : l’AIE est une organisation autonome au sein de l’OCDE, auprès de laquelle la Suisse, au rang des membres fondateurs, s’est engagée à se préparer aux cas d’urgence et à se doter de mesures de crise pour assurer l’approvisionnement en pétrole et en gaz naturel. L’AIE examine régulièrement les dispositions prises par ses pays membres. Son dernier examen de la politique énergétique suisse date de 2023.
L’OFAE participe à deux groupes de travail de l’AIE : le Standing Group on Emergency Questions (SEQ), qui traite de la gestion des crises pétrolières internationales, et le Standing Group on the Oil Market (SOM), qui effectue des analyses du marché pétrolier mondial.
Pour en savoir plus : www.iea.org, Switzerland 2023 – Analysis – IEA
Le Forum pentalatéral de l’énergie : le Penta est une plateforme de coopération volontaire réunissant les ministres de l’Énergie de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Belgique, de la France, du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Suisse. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) représente la Suisse au forum depuis 2011. Consacré au renforcement de la sécurité énergétique régionale, le Penta facilite la coopération transfrontalière dans les marchés de l’électricité et du gaz et promeut la préparation aux risques. L’OFAE participe notamment aux exercices de crise régionaux avec les autres acteurs concernés de la délégation suisse (OFEN, ElCom et Swissgrid).
Pour en savoir plus : magazine de l'OFEN energeia-plus de novembre 2024
Produits thérapeutiques
Joint Action (JA) CHESSMEN – Coordination and Harmonization of the existing Systems against Shortages of Medicines – European Network : le projet européen JA CHESSMEN a pour objectif de mieux coordonner et d’harmoniser les structures existantes des pays membres de l’UE afin de surveiller, de prévenir et de gérer les perturbations de l’approvisionnement en médicaments. Le secrétariat Produits thérapeutiques de l’OFAE siège au comité consultatif externe du projet. Cet organe réunit des experts de pays non membres de l’UE qui peuvent examiner les résultats des travaux liés à ce projet selon des critères précis, comme l’exhaustivité ou la faisabilité des mesures, et émettre des recommandations.
Pour en savoir plus : www.ja-chessmen.eu
Alimentation
Groupe d’experts du mécanisme européen de préparation et de réaction aux crises de sécurité alimentaire (EFSCM) : après la pandémie de COVID-19, la Commission européenne a élaboré un plan d’urgence visant à garantir l’approvisionnement en denrées alimentaires en temps de crise. Le groupe d’experts est une composante du plan d’urgence. Il a vocation à renforcer la coopération et s’attache à apporter une réponse européenne coordonnée aux crises touchant le secteur alimentaire. La Suisse y est représentée par des spécialistes issus de l’OFAE, de l’Office fédéral de l’agriculture et de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.
Pour en savoir plus : EFSCM
Comité national suisse de la FAO (CNS-FAO) : l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dont la Suisse est membre depuis 1946, joue un rôle de premier plan pour toutes les questions liées à la sécurité alimentaire. Le CNS-FAO est un organe consultatif du Conseil fédéral. L’OFAE y participe en tant qu’organisation invitée, et a ainsi la possibilité de porter certains thèmes à l’attention du comité. En retour, l’AEP bénéficie de ce réseau pour les travaux de son domaine Alimentation.
Pour en savoir plus : CNS-FAO
