Aller au contenu principal

InformationsPublié le 1 juillet 2025

Numérisation - La nouvelle Plateforme des produits thérapeutiques de l’AEP est mise en service comme prévu

L’Approvisionnement économique du pays (AEP) dispose dès aujourd’hui d’une nouvelle plateforme numérique pour les produits thérapeutiques, un module du Système d’information et d’intervention New Generation, mise en place en collaboration avec l'Office fédéral de la protection de la population. Cette plateforme permet le recensement et le suivi des pénuries et ruptures de stock de médicaments vitaux à usage humain, de leur notification à la libération des réserves obligatoires. Ce traitement numérique continu (end-to-end) couvrant l’ensemble du processus est une première pour la plateforme. D’ici la fin de 2026, elle sera développée pour pouvoir servir de système d’alerte précoce.

Par décision du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) de développer sa Plateforme médicaments en service depuis 2015 pour en faire un système de monitoring performant et propre à relever les défis à venir.

La nouvelle Plateforme des produits thérapeutiques, dont une première version est lancée le 1er juillet 2025, remplace l’ancienne plateforme de notification dans son intégralité.

Le communiqué de presse

Le projet « Nouvelle Plateforme des produits thérapeutiques »

Le projet « Système d'information et d'intervention New Generation (SII NG) »