Numérisation : la nouvelle Plateforme des produits thérapeutiques de l’AEP est mise en service comme prévu
Berne, 01.07.2025 — L’Approvisionnement économique du pays (AEP) dispose depuis le 1er juillet 2025 d’une nouvelle plateforme numérique pour les produits thérapeutiques. Cette dernière permet le recensement et le suivi des pénuries et ruptures de stock de médicaments vitaux à usage humain, de leur notification à la libération des réserves obligatoires. Ce traitement numérique continu (end-to-end) couvrant l’ensemble du processus est une première pour la plateforme. D’ici la fin de 2026, elle sera développée pour pouvoir servir de système d’alerte précoce.
Par décision du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) de développer sa Plateforme médicaments en service depuis 2015 pour en faire un système de monitoring performant et propre à relever les défis à venir.
La nouvelle Plateforme des produits thérapeutiques, dont une première version est lancée le 1er juillet 2025, remplace l’ancienne plateforme de notification dans son intégralité. Elle permet aux entreprises pharmaceutiques soumises à l’obligation de notifier (titulaires d’autorisations) d’effectuer et de gérer toutes leurs notifications de pénuries et de ruptures de stock de médicaments vitaux à usage humain dans le cadre d’une procédure intégralement numérique. Grâce à cette solution innovante, la communication et les échanges entre les titulaires d’autorisations et le bureau de notification de l’AEP passeront par la nouvelle plateforme, avec un gain d’efficacité important à la clé pour tous les acteurs impliqués dans le processus.
Collaboration de divers acteurs
Le projet « Nouvelle Plateforme des produits thérapeutiques » a été développé en tant que module du Système d’information et d’intervention New Generation (SII NG), dans l’optique d’exploiter les synergies avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et l’Office fédéral de l’armement (armasuisse). La nouvelle Plateforme des produits thérapeutiques est le premier module du SII NG mis en production.
Le projet met l'accent sur la communication proactive avec toutes les parties prenantes, la standardisation des données et l'interopérabilité. Les données de base de la nouvelle plateforme reposent sur les données d'homologation de Swissmedic. Les informations relatives aux réserves obligatoires, tout aussi importantes, sont désormais disponibles via une interface de la coopérative Helvecura, l’organisation chargée des réserves obligatoires.
Le projet « Nouvelle Plateforme des produits thérapeutiques » repose sur la collaboration de divers acteurs, qui ont tous contribué au lancement ponctuel du produit sous sa forme souhaitée et dans le respect du budget prévu.
Prochaines étapes
La nouvelle Plateforme des produits thérapeutique fera l’objet d’extensions ultérieures d’ici à la fin de 2026 dans le cadre de mises à jour échelonnées. L’objectif : disposer en fin de processus d’un instrument de monitoring proactif des stocks de produits thérapeutiques qui puisse faire office de système d’alerte précoce et permette d’adopter suffisamment tôt des mesures pour gérer les perturbations de l’approvisionnement sur le territoire suisse.
Grâce à la flexibilité et à l’évolutivité de la nouvelle plateforme, le suivi pourra être étendu, dans un second temps, à d’autres groupes de produits, comme les dispositifs médicaux et, si nécessaire, les médicaments à usage vétérinaire.
Links
Projet « Nouvelle Plateforme des produits thérapeutiques »
Bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain