Informations complémentaires
Vous trouverez sur cette page des liens, ainsi que la FAQ du domaine des TIC.
FAQ
Une perturbation de l'infrastructure TIC (technologies de l'information et de la communication) peut avoir des impacts considérables. Dans le pire des cas, des infrastructures critiques (par exemple, l'approvisionnement en énergie, le système de santé publique, les systèmes de transport) peuvent être affectées. Cela peut entraîner des conséquences sociétales de grande envergure. En plus des pertes financières et des pertes de productivité pour les entreprises, des pénuries nationales de certains biens et services peuvent survenir, ce qui peut affecter l'approvisionnement de base.
Tandis que l'Office fédéral de la cybersécurité renforce la cyber-résilience et surveille les perturbations, l’OFAE développe des mesures pour les situations de crise, c'est-à-dire en cas de perturbations graves. Cela inclut la priorisation des services en cas de pénurie et la coordination entre l'économie et l'État afin d'assurer au mieux l'approvisionnement de la population, même en cas de perturbations des connexions de données et de communication.
En cas de pénurie d'électricité, diverses mesures d'économie d'électricité sont mises en œuvre. Si les mesures d’économie, ainsi que les restrictions et interdictions d'utilisation de l'énergie électrique ne suffisent pas, des contingentements sont prévus, puis en cas d'urgence, des contingentements immédiats, ainsi que des coupures cycliques sont prévus. Les coupures de réseau entraînent de graves conséquences sur l'économie et la population, et entraîneront des restrictions importantes. Les pénuries d'électricité peuvent donc fortement affecter l'infrastructure TIC.
Plus d'informations : Les mesures concernant l’électricité
L'économie et l'État élaborent ensemble des mesures d'urgence qui comprennent le renforcement des installations – par des alimentations électriques de secours et des systèmes redondants – ainsi que la priorisation des services vitaux, comme la communication pour les services d’incendie et de secours ou les transactions financières. Cela nécessite, en plus de la collaboration de toutes les institutions et entreprises impliquées, la création de bases légales pour les périodes de crise.
En cas de contingentement de l'électricité lors d'une grave pénurie d'électricité, tous les grands consommateurs seraient également tenus de réduire leur consommation d'électricité. Le secteur de la téléphonie mobilea préparé un plan sectoriel, en collaboration avec l'OFCOM, l’OFAE et l'asut, l'Association Suisse des Télécommunications. En phase de contingentement de l'électricité, il est notamment prévu de désactiver certaines bandes de fréquences. Cette mesure affecterait les clients de tous les concessionnaires.
Les entreprises soumises à l'obligation de signalement, c'est-à-dire les exploitants d'infrastructures critiques, peuvent signaler directement sur le Cyber Security Hub (CSH) de l'Office fédéral de la cybersécurité.
Plus d'informations : Cyber Security Hub.
L’OFCS fournit sur son site web des informations utiles sur le comportement correct dans le cyberespace.
Plus d'informations : Office fédéral de la cybersécurité
Oui. Les paiements peuvent être fortement perturbés en cas de crise (par exemple, une grave pénurie d’électricité). Ayez suffisamment d’argent liquide en petites coupures et en pièces à la maison pour pouvoir payer en espèces une semaine de courses et un plein d’essence.
Un calculateur de provisions domestiques est disponible sur le site web de l’AEP pour vous aider à déterminer vos besoins personnels.