Logistique

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Lors du transport de marchandises, il est essentiel que la route, le rail et la navigation soient bien coordonnés et fonctionnent ensemble. Si les chaînes logistiques sont perturbées ou interrompues, l'approvisionnement économique du pays peut intervenir avec des mesures pour les soutenir.


Près de la moitié des biens importés et exportés sont aujourd’hui acheminés par camions. La route joue surtout un grand rôle en Suisse pour la distribution finale, alors que le rail et la navigation rhénane sont importants pour transporter les marchandises jusqu’aux ports maritimes et centres économiques européens. Les liaisons avec Rotterdam, le plus grand port maritime d’Europe, s’effectuent surtout par le Rhin. Ainsi des marchandises en vrac (produits pétroliers, acier, céréales, etc.) et d’autres, en conteneurs, sont acheminées jusqu’à Bâle.

Les chaînes logistiques internationales sont fragiles face aux perturbations des axes de circulation ou des installations logistiques ainsi qu’aux pannes dans les transports. Vu cette imbrication étroite, il faut garantir, en cas de perturbation, non seulement certains modes de transport, mais toutes les chaînes logistiques. L’Approvisionnement économique du pays a donc prévu des mesures variées pour recourir aux divers moyens de transport lors d’une crise : elles visent à sauvegarder autant que possible les opérations tout au long de la chaîne logistique.

Dernière modification 26.10.2023

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