TIC

Server-Raum

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont indispensables à nos entreprises. Elles ont envahi toutes les branches, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité de notre économie. Si les télécommunications étaient paralysées à large échelle, notre économie ne pourrait guère fonctionner.


L'AEP vise donc à renforcer la résistance (résilience) de cette branche. Pour atteindre cet objectif, l'AEP collabore étroitement avec les prestataires et exploitants concernés. Il cerne les éléments vulnérables dans les infrastructures de télécommunication. Une fois ces derniers identifiés, on pourra s'en occuper, renforçant ainsi la résilience des services de télécoms.

Si, lors d'une pénurie, on voit se réduire les prestations de télécommunication, on prendra des mesures de gestion réglementée, comme la priorisation. Ainsi la téléphonie par Internet l'emporterait sur la transmission de données audio ou vidéo. Cela déchargerait ainsi le réseau en bloquant des services qui sollicitent fortement la bande passante et garantirait une communication orale minimale.

Dernière modification 27.10.2023

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/bereiche/ikt.html