Produits thérapeutiques

Heilmittel

Grâce aux importations, on peut largement couvrir les besoins suisses en produits thérapeutiques. Pour certains groupes de médicaments (antibiotique, insuline), nous sommes entièrement tributaires de l’étranger.


antibiotika

Actuel

Le Conseil fédéral renforce les mesures contre les pénuries de médicaments

Les pénuries de médicaments augmentent dans le monde entier, en Suisse aussi. Le Conseil fédéral entend donc améliorer la situation grâce à de nouvelles mesures. Lors de sa séance du 21 août 2024, il a discuté du volet de mesures en question et confié différents mandats de mise en œuvre.

Il entend entre autres élargir les réserves obligatoires, renoncer aux baisses de prix pour certains médicaments essentiels en termes d’approvisionnement et autoriser plus facilement certaines importations en cas de besoin.

Le Conseil fédéral souhaite en outre créer des incitations pour encourager la fabrication/production de médicaments importants. Il a également débattu d’approches pour améliorer l’approvisionnement en biens médicaux essentiels en cas de pandémie.

Communiqué de presse : Le Conseil fédéral renforce les mesures contre les pénuries de médicaments

Fiche d’information : Pénurie de médicaments : Mesures actuelles de l'approvisionnement économique du pays (PDF, 513 kB, 22.08.2024)

Fiche d’information : Sécurité de l’approvisionnement en médicaments : situation et causes (PDF, 191 kB, 22.08.2024)

Fiche d’information : Prix des médicaments et sécurité de l’approvisionnement (PDF, 98 kB, 22.08.2024)

Fiche d’information : Sécurité de l’approvisionnement en médicaments : rôles et responsabilités (PDF, 94 kB, 22.08.2024)

Fiche d’information : Sécurité de l’approvisionnement : autres projets (PDF, 112 kB, 22.08.2024)

Propositions de mise en œuvre pour les mesures préconisées dans le rapport de l’OFSP sur les pénuries de médicaments : rapport final 2024 du groupe de travail interdisciplinaire  (PDF, 3 MB, 22.08.2024)

OFSP : Sécurité de l'approvisionnement en médicaments

(22.08.2024)

Ces dernières années, la mondialisation a entraîné une concentration tant au niveau des prestataires que des sites de production. Parallèlement, on a réduit les stocks à tous les niveaux, pour faire des économies. Les chaînes d’approvisionnement en produits thérapeutiques en sont devenues plus vulnérables.

L’AEP a préparé des mesures pour maîtriser des pénuries à court terme ou des ruptures de stock ainsi que des événements de taille, comme une pandémie. D’une part, on peut soutenir l’offre (en puisant dans les réserves obligatoires) et d’autre part, on peut gérer la demande (distribution priorisée, contingentement).

L’obligation de notifier, sur la plateforme médicaments de l’AEP, permet d’anticiper les perturbations de l’approvisionnement en produits critiques. On peut ainsi prendre, en temps voulu, des mesures pour compenser les ruptures de stock notifiées par les milieux concernés.

Dernière modification 22.08.2024

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/bereiche/heilmittel.html