Actuel


Gaz naturel

Gasherd-Web

Ukraine: le Conseil fédéral et la branche renforcent les réserves de gaz pour l’hiver prochain

La Suisse dépend des importations de gaz et ne dispose pas de ses propres installations de stockage de gaz. Le Conseil fédéral a créé les conditions nécessaires en vue de renforcer l’approvisionnement pour l’hiver prochain. Il exige de l’industrie gazière suisse qu’elle s’assure de capacités de stockage dans les pays voisins et de disposer d’options pour des livraisons de gaz supplémentaires. 

Situation d'approvisionnement

WL-collage - web-karr

Situation en matière d’approvisionnement de la Suisse

Qu'en est-il de l'approvisionnement de la Suisse en biens et services vitaux ?

Réponses de l'approvisionnement économique du pays

Énergie du bois

brennende Pellets

Les pellets aussi pourraient venir à manquer: ne tardez pas à reconstituer vos stocks!

Si les pénuries d’électricité, de mazout et de gaz sont aujourd’hui considérées comme des risques réels, les pellets pourraient venir compléter la liste cette année. L’approvisionnement pourrait être perturbé l’hiver prochain si les importations ne peuvent pas être assurées. L’AEP recommande donc expressément de reconstituer ses stocks de pellets le plus rapidement possible.

Énergie

gas-strom-schweiz

Ukraine : le Conseil fédéral entend encore mieux se préparer à une pénurie grave d’électricité ou de gaz

L’Approvisionnement économique du pays (AEP) va se doter d’un nouveau système de monitoring, qui lui permettra d’identifier précocement un risque de pénurie d’électricité et de réagir en conséquence. De plus, une organisation d’intervention en cas de crise sera mise sur pied dans le secteur gazier. Le Conseil fédéral a approuvé les adaptations juridiques nécessaires.

Réforme de l'AEP

wl-logo-web.PNG

Développement et optimisation de l’AEP

Le 30 mars 2022, le Conseil fédéral a décidé que la direction de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) serait désormais assurée par une personne travaillant à plein temps dans la fonction de délégué. Il a également donné un accord de principe à une augmentation substantielle des ressources en personnel de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE).

Contact


Adresse

Bernastrasse 28
3003 Berne         Carte

Contact

Téléphone: +41 58 462 21 71
e-mail: info@bwl.admin.ch

Contact média

Téléphone: +41 58 467 32 20
e-mail: media@bwl.admin.ch

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home.html