Actuel


Navigation sur le Rhin

Basel Hochwasser

Le Rhin est rouvert à la navigation, au niveau de Bâle, pour le transport de marchandises

Interrompue aux abords de Bâle le 13 juillet dernier en raison des crues, la navigation sur le Rhin a pu reprendre le 21 juillet. L’approvisionnement en biens vitaux est resté garanti en tout temps. Les spécialistes de l’Approvisionnement économique du pays continuent de suivre de près l’évolution de la situation et d’en analyser les conséquences.

Logistique

Schiffsdeck_Aufhebung_BKTV_560x350

Suppression de l’assurance fédérale des transports contre les risques de guerre

L’assurance fédérale des transports contre les risques de guerre, instaurée il y a plus de 60 ans, est supprimée. Le Conseil fédéral a décidé de retirer cette offre d’assurance publique, estimant que les risques des transports internationaux pour l’approvisionnement économique du pays peuvent désormais parfaitement être couverts par le marché privé.

Stockage stratégique

Rapsfeld_560x350

Reconstitution des réserves obligatoires de semences

La Suisse doit constituer des stocks de semences de colza. Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à l’ordonnance sur le stockage obligatoire des semences. Il entend garantir une réserve de semences pour la Suisse en cas de pénurie grave. En effet, la Suisse est entièrement dépendante des importations pour les semences de colza.

L’approvisionnement du pays

Papierstapel_560x350_f

Leçons tirées de la pandémie : rapport sur l’approvisionnement économique du pays de 2017 à 2020

La situation en matière d’approvisionnement en Suisse est globalement bonne, mais elle est exposée à des risques accrus. Telle est la conclusion de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) dans son dernier rapport périodique. En outre, la pandémie de COVID-19 a mis en lumière des lacunes dans la préparation aux crises, qu’il convient de combler au plus vite. 

Produits thérapeutiques

Heilmittel-Plattform-Web

Plateforme médicaments : un outil efficace contre les pénuries

Plus de 300 perturbations de l’approvisionnement en médicaments vitaux soumis à notification ont été observées du début de 2019 à la fin de 2020. Grâce à un suivi précoce et au recours aux réserves obligatoires, plusieurs situations critiques ont pu être résolues. Tels sont les constats d’un rapport dont le Conseil fédéral a pris acte. 

Contact


Adresse

Bernastrasse 28
3003 Berne         Carte

Contact

Téléphone: +41 58 462 21 71
e-mail: info@bwl.admin.ch

Contact média

Téléphone: +41 58 467 32 20
e-mail: media@bwl.admin.ch

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home.html