Actuel


Ethanol

Ethanolflasche 560x350

Le Conseil fédéral en faveur de la prolongation du crédit pour les réserves de sécurité d’éthanol

En raison de la vive opposition au régime de stockage obligatoire présenté dans le cadre de la procédure de consultation, le Conseil fédéral a décidé de reconduire le crédit visant à garantir l’approvisionnement du pays en éthanol, afin de prolonger, jusqu’à fin 2022, la solution transitoire prévoyant des réserves de sécurité.

Électricité/gas naturel

gas-strom-schweiz

Le Conseil fédéral entend optimiser la préparation aux pénuries graves dans les secteurs du gaz et de l’électricité

Il est prévu que la Suisse se dote de nouveaux instruments afin d’être encore mieux préparée aux situations de pénurie grave susceptibles de toucher l’approvisionnement en électricité ou en gaz. Le Conseil fédéral a ouvert une consultation relative au transfert de certaines tâches publiques de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) à Swissgrid et à l’Association suisse de l’industrie gazière (ASIG).

Eau potable

Trinkwasserversorgung-Broschüre-Web

Quantités suffisantes d’eau potable lors d’une pénurie grave

Les cantons, les communes et les services des eaux doivent être préparés à fournir suffisamment d’eau potable à la population, y compris en cas de pénurie grave. Pour les aider dans leurs tâches, la Confédération leur fournit une brochure d’aide basée sur l’OAP entrée en vigueur en octobre 2020.

Sécurité alimentaire

Ernährungssicherheit-Raps-Strom-Web

Défis croissants pour la sécurité alimentaire en Suisse

Sur mandat de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays OFAE, Agroscope analyse chaque année les menaces qui pèsent sur l'approvisionnement alimentaire. En 2021, les risques particuliers comprenaient une pénurie d'électricité, les importations de semences et le changement climatique.

Stockage stratégique

Rapsfeld_560x350

Reconstitution des réserves obligatoires de semences

La Suisse doit constituer des stocks de semences de colza.  La procédure de consultation relative à l’ordonnance sur le stockage obligatoire des semences a pris fin le 16 septembre. Le conseil fédéral entend garantir une réserve de semences pour la Suisse en cas de pénurie grave. En effet, la Suisse est entièrement dépendante des importations pour les semences de colza.

Contact


Adresse

Bernastrasse 28
3003 Berne         Carte

Contact

Téléphone: +41 58 462 21 71
e-mail: info@bwl.admin.ch

Contact média

Téléphone: +41 58 467 32 20
e-mail: media@bwl.admin.ch

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home.html