Actuel


Cybersécurité

smidex-bwl-stand

Mieux protéger les infrastructures critiques contre les cyberattaques

La conférence SMIDEX des 17 et 18 novembre à Zurich était consacrée aux cybermenaces, aux cyberrisques et aux moyens de s’en protéger. L’OFAE, qui a inauguré la conférence mercredi en compagnie d’autres intervenants, a présenté un état des lieux sur la sécurité informatique des infrastructures critiques face aux cyberattaques.

Provisions domestiques

Gänseblümchen im Teer 560x350

Prévention des catastrophes : une question qui nous concerne tous

La pandémie montre combien il est important d’être préparé aux catastrophes. La Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe du 13 octobre vise à sensibiliser le grand public à ce sujet. La résilience est également fondamentale pour l’Approvisionnement économique du pays. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, par exemple en prévoyant des provisions domestiques et en apprenant à cuisiner sans électricité.

OSTRAL

ostral-web-bild

Préparer les gros consommateurs à l’éventualité d’une pénurie de courant

Le risque d’une pénurie d’électricité est élevé, tout comme le potentiel de dommages d’un tel événement. Il est donc déterminant d’être bien préparé. Sur mandat de l’Approvisionnement économique du pays, l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) informe actuellement les gros consommateurs des démarches à effectuer en vue d’être paré à un tel scénario.

Ethanol

Ethanolflasche 560x350

Le Conseil fédéral en faveur de la prolongation du crédit pour les réserves de sécurité d’éthanol

En raison de la vive opposition au régime de stockage obligatoire présenté dans le cadre de la procédure de consultation, le Conseil fédéral a décidé de reconduire le crédit visant à garantir l’approvisionnement du pays en éthanol, afin de prolonger, jusqu’à fin 2022, la solution transitoire prévoyant des réserves de sécurité.

Électricité/gas naturel

gas-strom-schweiz

Le Conseil fédéral entend optimiser la préparation aux pénuries graves dans les secteurs du gaz et de l’électricité

Il est prévu que la Suisse se dote de nouveaux instruments afin d’être encore mieux préparée aux situations de pénurie grave susceptibles de toucher l’approvisionnement en électricité ou en gaz. La procédure de consultation relative au transfert de certaines tâches publiques de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) à Swissgrid et à l’Association suisse de l’industrie gazière (ASIG) a duré jusqu'au 18 novembre 2021.

Contact


Adresse

Bernastrasse 28
3003 Berne         Carte

Contact

Téléphone: +41 58 462 21 71
e-mail: info@bwl.admin.ch

Contact média

Téléphone: +41 58 467 32 20
e-mail: media@bwl.admin.ch

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home.html