Actuel


Produits thérapeutiques

Heilmittel-Plattform-Web

Plateforme médicaments : un outil efficace contre les pénuries

Plus de 300 perturbations de l’approvisionnement en médicaments vitaux soumis à notification ont été observées du début de 2019 à la fin de 2020. Grâce à un suivi précoce et au recours aux réserves obligatoires, plusieurs situations critiques ont pu être résolues. Tels sont les constats d’un rapport dont le Conseil fédéral a pris acte. 

Ethanol

Ethanolflasche 560x350

Projet d’introduction d’un stockage obligatoire d’éthanol

Sur la base de l’expérience tirée de la pandémie de COVID-19, le Conseil fédéral souhaite instaurer des réserves obligatoires d’éthanol en vertu de la loi sur l’approvisionnement du pays. La consultation relative à la nouvelle ordonnance sur le stockage obligatoire d’éthanol a été ouverte le 19 mars 2021. La mise en œuvre est prévue pour début 2022.

Stockage stratégique

Pflichtlager-mineraloel-web

Des réserves stratégiques indispensables

La pandémie de COVID-19 démontre clairement l’importance des réserves stratégiques en Suisse : il a fallu libérer des réserves obligatoires des dizaines de fois en raison de l’augmentation des perturbations touchant l’approvisionnement en produits thérapeutiques. Actuellement, quelque 300 entreprises détiennent des réserves obligatoires d’un large éventail de biens pour une valeur d’environ 2,5 milliards de francs.

Coronavirus

Coronavirus

L'approvisionnement de la Suisse en biens et services vitaux est toujours garanti. Dans le domaine des biens médicaux, la Suisse prend
diverses mesures pour assurer un approvisionnement adéquat de la population.

Toutefois, si vous avez des questions sur la fourniture de biens et de services essentiels, vous trouverez les réponses ici.

Contact


Adresse

Bernastrasse 28
3003 Berne         Carte

Contact

Téléphone: +41 58 462 21 71
e-mail: info@bwl.admin.ch

Contact média

Téléphone: +41 58 467 32 20
e-mail: media@bwl.admin.ch

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home.html