Aller au contenu principal

Les provisions domestiques en langue facile à lire

Des réserves pour les jours difficiles

Le plus souvent, nous sommes en sécurité en Suisse.

Mais la pandémie du Covid et les changements du climat ont montré ceci :

il faut être prêt pour des jours plus difficiles.

Il faut faire des provisions et avoir des réserves chez soi, à la maison.

Des réserves à la maison, pourquoi ?

Avoir chez soi de la nourriture, de l’eau et des objets utiles,

c’est important.

Cela permet d’être autonome pendant quelques jours.

Même si les magasins sont fermés.

Ou s’il manque des produits dans les magasins.

Quelles réserves faut-il faire ?

Il faut avoir assez de nourriture pour 1 semaine.

La nourriture

Choisissez de la nourriture qui se garde longtemps,

de la nourriture de longue conservation.

Par exemple : des pâtes, du riz, de l’huile, du sucre.

Pensez aussi à garder de la nourriture qu’il ne faut pas cuire.

Par exemple : des fruits secs, du chocolat, des galettes de riz, du fromage...

C’est pratique, et très utile, s’il n’y a plus d’électricité.

L’eau

Il faut avoir assez d’eau pour boire et pour cuisinier.

Il faut compter 3 litres d’eau par jour et par personne.

Nous conseillons d’avoir en réserve : 1 pack de 6 grandes bouteilles

pour chaque personne. C’est assez d’eau pour 3 jours.

Attention : il faut encore plus d’eau pour se laver et pour les WC.

Des objets utiles

Si l’électricité est coupée, vous aurez besoin d’avoir chez vous

différents produits et objets utiles :

de l’eau et de la nourriture,

mais aussi : ce qu’il faut pour avoir de la lumière

(bougies, lampe de poche avec des piles de rechange…)

ou pour cuisiner sans électricité : un réchaud par exemple

Vous trouvez la liste complète à la dernière page de la brochure.

Vous avez un bébé ?

Gardez une réserve de nourriture pour bébé,

de bouillies, de vitamines, de langes, etc.

Vous avez un animal de compagnie (chat, chien…) ?

Gardez une réserve d’aliments pour animaux,

d’eau, de litière, de médicaments, etc.

Vous avez une voiture ou une moto ?

Gardez toujours un peu d’essence dans votre réservoir.

Et gardez votre batterie chargée.

Pour pouvoir partir au besoin.

Et s’il n’y a plus d’électricité ?

S’il y a une coupure de courant, que faire ?

Regardez la vidéo : Vidéo pédagogique

Pour calculer vos besoins

Utilisez le « Calculateur de provisions domestiques »

Brochure sur les provisions domestiques

Toutes les informations sur ce site web sont disponibles sous forme de brochure.

Cliquez sur le lien ci-dessous

pour télécharger la brochure.

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)