News
4ème séance du Comité mixte Suisse-Royaume-Uni concernant l’accord sur les droits acquis des citoyens
Le Comité mixte Suisse-Royaume-Uni concernant l’accord sur les droits acquis des citoyens a tenu sa 4ème séance le 13 novembre 2025. Les parties ont convenu de ne pas prolonger la disposition de l’accord qui autorisait les prestataires de services à continuer d’effectuer leurs activités lucratives sur le territoire de l’autre État. Cette décision est valable pour les contrats conclus avant 2021.
Consultations politiques avec l’Autriche menées à Berne par le secrétaire d’État du DFAE Alexandre Fasel
Le secrétaire d’État du DFAE a mené des consultations politiques à Berne le 13 novembre 2025. Au cours de son entretien avec le secrétaire général du ministère fédéral autrichien des affaires européennes et internationales (BMEIA) Nikolaus Marschik, il a discuté de l’actualité géopolitique, de thèmes bilatéraux ainsi que des relations entre la Suisse et l’Union européenne.
Échanges entre la Suisse et l’Autriche sur la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Le 13 novembre 2025, la secrétaire d’État Hirayama et la ministre Holzleitner ont co-présidé à Vienne le 6e échange de vues et d’informations entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et l’innovation (SEFRI) et le Ministère fédéral autrichien de la condition féminine, des sciences et de la recherche. À cette occasion, les deux partenaires ont dressé un bilan positif de la coopération existante et discuté des possibilités de son approfondissement.
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s’entretient avec le président Karol Nawrocki et le premier ministre Donald Tusk à Varsovie
Lors de sa visite en Pologne le jeudi 13 novembre, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a rencontré le président Karol Nawrocki et le premier ministre Donald Tusk. Outre les relations bilatérales entre la Suisse et la Pologne et les accords Suisse-Union européenne (UE), les discussions ont été l’occasion d’évoquer les défis économiques et sécuritaires auxquels l’Europe entière est confrontée.
Ouragan Melissa aux Caraïbes : la Suisse soutient les efforts pour rétablir les services essentiels
Près de deux semaines après son passage, les conséquences de l’ouragan Melissa continuent de bouleverser le quotidien des habitants de Cuba, de la Jamaïque et d’Haïti. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a envoyé des renforts en expertise et en matériel. Il a consacré 1,3 millions de francs pour répondre aux besoins des populations affectées par l’ouragan dans ces trois pays.
Grippe aviaire : nouveau cas confirmé dans le canton de Zurich
Le 12 novembre 2025, le virus de la grippe aviaire a été détecté chez une oie cendrée à Männedorf, dans le canton de Zurich. Ce nouveau cas, constaté en dehors des zones de restrictions actuellement en vigueur, survient quelques jours après la détection d’un premier oiseau sauvage infecté dans le canton de Berne. Afin d’empêcher la propagation du virus, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a adapté en conséquence son ordonnance du 6 novembre 2025 et a défini de nouvelles régions d’observation, dans lesquelles des mesures de protection sont obligatoires. L’ordonnance adaptée restera en vigueur jusqu’au 31 mars 2026. L’OSAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en œuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites.
Nationale Föderalismuskonferenz
Rede von Bundesrat Beat Jans
Alertes concernant de graves cybermenaces désormais aussi diffusées par Alertswiss
Dès à présent, la population et les entreprises peuvent être alertées de graves cybermenaces via Alertswiss. L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ont renforcé leur collaboration. Des alertes relatives aux cybermenaces sont intégrées dans l’application et la plateforme web Alertswiss. Cela permet de disposer d’un canal supplémentaire pour informer et alerter la population le plus rapidement possible en cas de cyberattaques à grande échelle ou d’un genre nouveau, et pour la protéger en lui fournissant des conseils concrets sur les mesures à prendre.
Coûts de la santé : 65,7 milliards de francs par an sont dus aux maladies non transmissibles
Une étude montre qu’en 2022, environ 72 % des dépenses de santé, soit 65,7 milliards de francs, étaient dus aux maladies non transmissibles. Au total, les coûts de la santé en Suisse s’élevaient à 91,5 milliards de francs. Les maladies somatiques, c’est-à-dire d’origine physique – telles que les maladies neurologiques, cardiovasculaires, de l’appareil locomoteur et le cancer – représentent la plus grande part de ces coûts (environ 90 %). Les troubles psychiques en constituent environ 10 %. Au vu de l’importance de la charge de morbidité et des coûts, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) continue de prendre des mesures visant la maîtrise des coûts, de même que la promotion de la santé et la prévention.
Nouvelles connaissances sur l’alimentation des nourrissons, des enfants et des adolescents
Deux nouvelles études de la Confédération fournissent des informations sur l’alimentation des nourrissons, des enfants et des adolescents en Suisse. L’enquête nationale « menuCH-Kids » a été menée pour la première fois et montre que les enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans reçoivent dans l’ensemble un apport suffisant en macronutriments, à savoir les glucides, les protéines, les matières grasses ou encore les fibres alimentaires. Cependant, les snacks et les boissons sucrées figurent souvent au menu, tandis que les fruits et légumes sont consommés plus rarement. La deuxième enquête porte sur l’alimentation des nourrissons et révèle que les nourrissons d’aujourd’hui ont tendance à être allaités plus fréquemment et plus longtemps qu’autrefois. Les nouvelles données servent à élaborer des recommandations nutritionnelles pour les enfants et les adolescents, et à informer de manière ciblée le monde politique, les parents et les professionnels concernés.
Ouverture d’une consultation: Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Instauration d’une journée d’information obligatoire pour les Suissesses : révision partielle de la Constitution et des dispositions légales associées
Effectifs de l’armée 2025 : le défi des départs anticipés
Le 1er mars 2025, l’armée comptait environ 146 700 personnes incorporées. Pourtant, une alimentation suffisante des cours de répétition ces prochaines années n’est pas garantie, principalement à cause des départs anticipés.