Les denrées alimentaires ainsi que les autres biens de consommation sont transportés quotidiennement par un système de distribution efficace. Cependant, si ce système de transport tombe en panne, à cause des routes bloqués ou pour d’autres raisons, les petites localités pourraient rapidement se retrouver sans ravitaillement. On estime, aujourd’hui, qu’il est plus probable qu’une interruption de l’approvisionnement dure des jours plutôt que des mois. L’Approvisionnement économique du pays recommande donc de constituer des provisions domestiques pour une bonne semaine.

Contenu
Etes-vous prêt à l’imprévu ?

L’OFAE veille, de pair avec le secteur privé, à ce que notre pays dispose de biens vitaux lors d’une crise. Mais chacun de nous peut, inopinément, se trouver dans une situation extrême. Dans ce cas, c’est rassurant de savoir qu’on a constitué ses propres provisions domestiques.
Le slogan « Des provisions… providentielles » est toujours d’actualité, malgré ses 50 ans bien tassés. Par contre, l’environnement a bien changé. Il ne s’agit plus de surmonter une longue crise, mais de pallier un sous-approvisionnement transitoire.
Boissons:
9 litres d’eau (lot de six) par personne, autres boissons
Aliments pour une semaine:
par ex. riz, pâtes, huile, plats préparés, sel, sucre, café, thé, tisane, fruits séchés, muesli, biscottes, chocolat, lait UHT, fromage à pâte dure, viande séchée, conserves.
Objets et appareils:
radio à pile, lampe de poche, piles en réserve, bougies, allumettes/briquet, réchaud à gaz.
sans oublier
les articles d’hygiène et médicaments courants ; un peu d'argent liquide, de la nourriture pour animaux.
Les provisions domestiques vous éviteront bien de mauvaises surprises. Elles vous garantiront moins de stress et surtout pas de panique. Chacun de nous a donc intérêt à se préparer à une certaine autarcie pour surmonter un cap difficile.
Ces provisions domestiques sur mesure servent aussi dans des situations moins extrêmes, mais handicapantes : si vous devez garder le lit à cause d’une maladie ou d’une opération, vous pourrez vous sustenter sans devoir courir les magasins.
La soif est plus grave que la faim

Les Suisses ont de l’eau potable à volonté. Elle est pour nous comme l’air que nous respirons : nous n’imaginons pas en être privés. Et pourtant, suite à une rupture de canalisation, les robinets sont vite à sec. Il arrive aussi que l’eau potable soit contaminée.
On dit qu’une personne peut vivre 30 jours sans se nourrir, mais 3 jours seulement sans boire. Nous recommandons 9 litres par personne (soit un lot de six). C’est une quantité facile à transporter et à stocker, l’eau se conservant des mois. Cette quantité (3 l par personne et par jour) devrait suffire pour la boisson et la cuisine pendant les trois jours critiques.
A partir du quatrième jour, les services des eaux sont tenus de fournir à la population une quantité minimale d’eau potable.
Les 9 litres recommandés par personne ne concernent que l’eau potable, nous n’avons pas considéré les quantités requises pour l’hygiène corporelle, la lessive, etc.
Où et comment stocker les provisions ?

Nous vous recommandons d’intégrer les provisions domestiques dans votre quotidien culinaire. Bien sûr, ces aliments doivent être conservés dans un endroit sec, sombre et frais. Selon la configuration, ce sera la cuisine ou la cave. Mais ces stocks ne doivent pas être mis aux oubliettes : il faut régulièrement consommer les denrées alimentaires et les remplacer !
- Vos provisions domestiques doivent correspondre à vos besoins et à vos habitudes (culinaires).
- Vous devez intégrer les aliments stockés dans votre quotidien, en les consommant et les remplaçant régulièrement.
- Vos provisions doivent compter aussi des aliments directement consommables (sans cuisson).
- Mettez tous ces aliments – et les médicaments – dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.
- Vérifiez la date de consommation/de péremption.
Les aliments contenus dans un congélateur sont aussi des provisions domestiques. On peut les consommer sans problème, même après une panne d’électricité. Il n’en demeure pas moins qu’il ne faut pas les recongeler, mais les consommer rapidement
Quelques notions de nutrition
Dans votre « panier de secours », veillez aux bonnes proportions de protéines, hydrates de carbone et lipides. Si possible, il devrait aussi comprendre des vitamines, des minéraux et des oligoéléments.
...apportent à l’organisme des acides aminés, requis par exemple pour renouveler les cellules. Elles se trouvent dans des aliments d’origine animale ou végétale. Parmi les sources de protéines, il y a notamment la viande, le poisson, les produits laitiers et les légumineuses.
...comptent parmi les principaux fournisseurs d’énergie. Ils se trouvent surtout dans les aliments d’origine végétale (pommes de terre, lentilles, riz, maïs, pâtes, pain, fruits, chocolat ou biscuits par ex.). Les hydrates de carbone devraient représenter 45 à 55 % de notre ration calorique quotidienne
... servent notamment à transporter les vitamines qui s’y dissolvent. Ils se trouvent clairement dans le beurre, la margarine et l’huile. Mais ils sont cachés dans diverses préparations comme la mayonnaise, les saucisses ou les gâteaux. Les corps gras devraient représenter 20 à 35 % de notre ration calorique quotidienne.
Brochure sur les provisions domestiques
Vous trouverez également toutes les informations de cette page dans la brochure "Des provisions...providentielles". Vous pouvez la télécharger ici :
« Des provisions… providentielles » (PDF, 1 MB, 17.11.2020).
Il est également possible de commander des exemplaires physiques de la brochure en suivant ce lien :
Boutique en ligne des publications fédérales destinée à la clientèle privée
Informations complémentaires
Dernière modification 20.11.2023