Aller au contenu principal

Des provisions...providentielles

L’OFAE veille, de pair avec le secteur privé, à ce que notre pays dispose de biens vitaux lors d’une crise. Mais chacun de nous peut soudainement se trouver dans une situation extrême. Dans ce cas, c’est rassurant de savoir qu’on a constitué ses propres provisions domestiques.

Brochure sur les provisions domestiques

Vous trouverez également toutes les informations de cette page dans la brochure « Des provisions...providentielles ».

Il est également possible de commander des exemplaires physiques de la brochure : Boutique en ligne des publications fédérales destinée à la clientèle privée

Quelle est l’utilité des provisions domestiques ?

La pandémie de COVID-19 et les phénomènes météorologiques extrêmes qui ont frappé différentes régions de Suisse montrent que l’imprévu peut survenir à tout moment. La constitution de provisions domestiques est une mesure facile à prendre en prévention d’une crise. Elle permet à chaque ménage de subvenir à ses besoins vitaux pendant quelques jours. Faire des réserves est à la portée de chacun. Ces provisions permettent d’être autonome en attendant que les milieux économiques et les services étatiques compétents trouvent des solutions pour rétablir l’approvisionnement.

Les provisions domestiques ne doivent pas servir à surmonter une crise de longue durée, mais uniquement à parer à une pénurie de quelques jours. Des perturbations, même locales, peuvent en effet déclencher des réactions en chaîne susceptibles de perturber temporairement l’approvisionnement.

Les indispensables…

  • Boissons :
    9 litres d’eau (un lot de six-pack) par personne, autres boissons
  • Aliments pour une semaine :
    par ex. riz, pâtes, huile, plats préparés, sel, sucre, café, thé, tisane, fruits séchés, muesli, biscottes, chocolat, lait UHT, fromage à pâte dure, viande séchée, conserves.
  • Objets et appareils :
    radio à pile, lampe de poche, piles en réserve, bougies, allumettes/briquet, réchaud à gaz.
  • Sans oublier :
    50 masques d’hygiène par personne, désinfectant, médicaments personnels et les articles d’hygiène, un peu d'argent liquide, de la nourriture pour animaux, etc.

Comment constituer ma réserve domestique ?

  • Vos provisions domestiques doivent correspondre à vos besoins et à vos habitudes (culinaires).
  • Vous devez intégrer les aliments stockés dans votre quotidien, en les consommant et les remplaçant régulièrement.
  • Vos provisions doivent compter aussi des aliments directement consommables (sans cuisson).
  • Mettez tous ces aliments – et les médicaments – dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.
  • Vérifiez la date de consommation/de péremption.
  • Les aliments contenus dans un congélateur sont aussi des provisions domestiques. On peut les consommer sans problème, même après une panne d’électricité. Il n’en demeure pas moins qu’il ne faut pas les recongeler, mais les consommer rapidement.

L’eau, une denrée cruciale !

Nous avons beau bénéficier d’un approvisionnement en eau de très bonne qualité en Suisse, nous ne sommes pas à l’abri d’une intempérie qui endommage des conduites ou provoque une contamination de l’eau potable. Il est dès lors important de pouvoir recourir à sa propre réserve d’eau en attendant que l’approvisionnement soit rétabli.

Nous recommandons d’avoir au moins 9 litres d’eau par personne, soit un lot de six bouteilles de 1,5 litre. Ces packs sont faciles à transporter et se conservent plusieurs mois ; ils permettent d’avoir de quoi boire et de cuisiner pendant 3 jours en cas d’urgence. Mais ces quantités ne prévoient pas l’eau nécessaire à des fins d’hygiène corporelle ou pour tirer la chasse d’eau, p. ex.

A partir du quatrième jour, les services des eaux sont tenus de fournir à la population une quantité minimale d’eau potable.

Calculateur de provisions domestiques

Calculez vos provisions domestiques personnelles: calculateur de provisions domestiques

Information par radio

Consignes de comportement à la radio

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) diffuse des consignes de comportement à la radio. Avec le système d’urgence ICARO (Information Catastrophe Alarme Radio Organisation), la SSR garantit la diffusion immédiate des alertes des autorités dans toutes les situations particulières et extraordinaires, 24 heures sur 24. Toutes les centrales d’intervention des polices cantonales sont reliées au système ICARO.

Les radios locales disposent de contacts directs avec les polices cantonales de leur région de sorte qu'elles sont souvent également en mesure de diffuser les consignes de comportement des autorités.

Tous les détails sur l'information par radio sont diponibles sur cette page de l'Office fédéral de la protection de la population OFPP.