Presentation

Foodstuffs and therapeutic products, drinking water, energy, logistics, ICT – these are just some of the products and services that are essential to the functioning of our society and economy. It is the role of the economy to ensure the availability of goods and services, as stated in our Constitution.

Cooperation between the private sector and the state

If shortages occur and the economy is unable to fulfil this role, then the state can intervene in the market and introduce targeted measures to close gaps in the supply of essential goods and services (subsidiarity). This happened, for example:

  • in 2020 during the COVID-19 pandemic: NES came into play on several occasions, releasing stocks of antibiotics and FFP2 and FFP3 masks, and temporarily lifting the ban on Sunday driving and night driving so that pharmacies and other vital services received necessary supplies.
  • in the dry summer of 2018, when the water level in the Rhine was extremely low and ships could not be laden to capacity.
  • in 2018, when oxytocin, a substance used to aid in difficult births, was in short supply.

The duty of the state to ensure national economic supply is enshrined in Article 102 of the Federal Constitution.

The system of NES is based on cooperation between the private sector and the state.

Representatives from the main sectors of the economy assume a management role providing their experience and professional knowledge. In a crisis the existing structures in the private sector are exploited to fulfil tasks on behalf of the state.

The strength of the NES organisation lies in the strong links between these members of the different sectors of the Swiss economy. Their specific knowledge and rich experience benefits security of supply in our country enormously. In a globalised economic world, such networking is vital to meeting the supply mandate professionally.

Strategic principles

The supply of goods and services is based on different supply processes, which present different risks. The strategy for economic national supply therefore contains sub-strategies for each supply process.

All sub-strategies have one thing in common: they distinguish between a precautionary phase and an intervention phase. In the precautionary phase, national economic supply strengthens the resilience of supply processes. The aim is to avoid state intervention as long as possible. In addition, it prepares support measures, or measures that are used in a crisis.

In the intervention phase, the prepared measures are used in the supply processes - depending on the severity of the shortage.

It should not be forgotten that the supply processes are interdependent and require certain resources.

Last modification 20.11.2020

Top of page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/en/home/wirtschaftliche_landesversorgung/prasentation_wl.html

Présentation de l'Approvisionnement économique du pays

Actuel

Leçons tirées de la pandémie : rapport sur l’approvisionnement économique du pays de 2017 à 2020

La situation en matière d’approvisionnement en Suisse est globalement bonne, mais elle est exposée à des risques accrus. Telle est la conclusion de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) dans son dernier rapport périodique. En outre, la pandémie de COVID-19 a mis en lumière des lacunes dans la préparation aux crises, qu’il convient de combler au plus vite. Le Conseil fédéral a pris acte du rapport sur l’approvisionnement économique du pays de 2017 à 2020.

Communiqué de presse : Leçons tirées de la pandémie : rapport sur l’approvisionnement économique du pays de 2017 à 2020

Rapport sur l'approvisionnement économique du pays 2017 à 2020 (PDF, 869 kB, 19.05.2021)

(19.05.2021)

Denrées alimentaires, produits thérapeutiques, eau potable, énergie, logistique, technologies de l’information et de la communication : autant de biens et services indispensables à la bonne marche de notre société et de notre économie. Selon la Constitution fédérale, assurer la disponibilité de ces biens et services est une tâche qui incombe aux entreprises.

Collaboration entre l’économie privée et l’État

Ce n’est que lorsque les entreprises ne sont plus en mesure de remplir cette fonction en cas de pénurie grave que l’État intervient sur le marché à titre subsidiaire par des mesures ciblées afin, entre autres, de combler une offre déficitaire de biens et services vitaux. Ce cas de figure s’est notamment présenté :

  • en 2020, durant la pandémie de COVID-19. L’Approvisionnement économique du pays (AEP) est intervenu à plusieurs reprises, en libérant par exemple les réserves d’antibiotiques et de masques FFP2 et FFP3 ou en levant temporairement l’interdiction de circuler le dimanche et de nuit, afin de permettre un ravitaillement suffisamment rapide des pharmacies, des détaillants et d’autres entreprises importantes pour l’approvisionnement du pays.
  • en 2018, lorsque les bateaux n’ont plus pu être chargés à plein après un été sec qui avait conduit à un étiage du Rhin. 
  • en 2018, quand il y a eu une pénurie d’oxytoxine, un produit vital utilisé en obstétrique.

Le mandat de l’AEP est fixé à l’art. 102 de la Constitution fédérale.

Le système de l’AEP repose sur la collaboration entre le secteur privé et l’État. Forts de leur expérience, les représentants issus des principales branches de l’économie assument une fonction de conduite, ce qui permet, en cas de crise, de recourir à l’expertise et aux structures du secteur privé pour l’exécution des tâches étatiques.

Le réseautage de ces cadres, qui sont issus des branches les plus diverses de l’économie suisse, fait la force de l’AEP. L’organisation réunit ainsi des compétences et une vaste expérience d’une valeur inestimable pour garantir l’approvisionnement dans l’intérêt de notre pays. Dans une économie mondialisée, ce savoir-faire interdisciplinaire est crucial pour garantir une exécution professionnelle du mandat d’approvisionnement du pays.

Principes stratégiques

L’approvisionnement en biens et services vitaux repose sur différents processus, impliquant divers risques. La stratégie de l’AEP se décline donc en plusieurs stratégies spécifiques selon les processus d’approvisionnement.

Ces stratégies spécifiques ont pour point commun de distinguer la phrase préventive de la phase d’intervention. En phase préventive, l’AEP s’attache à renforcer la résilience des processus d’approvisionnement, l’objectif étant d’éviter autant que possible une intervention de l’État. À cette fin, il prépare des mesures d’appoint à exécuter en cas de crise.
En phase d’intervention, l’organisation applique les mesures préparées aux processus d’approvisionnement, en tenant compte de la gravité de la pénurie.

À noter que les processus d’approvisionnement sont interdépendants et requièrent certaines ressources préalables.

Dernière modification 19.05.2021

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/wirtschaftliche_landesversorgung/prasentation_wl.html