Délégués cantonaux et militaires de l'AEP

Les cantons sont des partenaires importants dans la préparation et la mise en œuvre des mesures de l’Approvisionnement économique du pays (AEP). Ils se voient attribuer certaines tâches par la Confédération et sont par exemple responsables en temps normal de l’approvisionnement en eau, ainsi qu’en cas de pénurie. Par ailleurs, les mesures de l’AEP peuvent avoir des conséquences sur les activités des cantons. Enfin, ces derniers jouent un rôle essentiel dans la communication des mesures.

Kantone-web

Actuel

Journée d'information pour les cantons sur l'approvisionnement économique du pays

Les cantons ont un rôle important à jouer dans l’approvisionnement économique du pays (AEP). Lors de la journée des cantons de cette année, à Berne, les délégués cantonaux à l’AEP se sont notamment intéressés à la marche à suivre en cas de pénurie d’électricité. Le chef de l’armée, Thomas Süssli, était présent en tant qu’invité.

Les cantons assument une part de responsabilité dans la mise en œuvre des mesures de l’AEP. Ce sont eux qui gèrent une grande partie des effets des mesures prises. Il est donc essentiel qu’ils soient informés régulièrement et qu’ils collaborent étroitement avec l’AEP. La journée des cantons est une occasion de transmettre des informations, d’approfondir certaines questions et de renforcer les relations.

Cette année, la journée a été dominée par le thème de la marche à suivre en cas de pénurie d’électricité. Répartis en plusieurs groupes de travail, les délégués cantonaux à l’AEP et le domaine Énergie de l’AEP ont analysé ensemble les questions relatives à la sécurité et à l’application de restrictions de la consommation. Des représentants de l’économie privée qui collaborent avec l’AEP en qualité d’experts étaient également présents.

Le chef de l’armée, Thomas Süssli, a informé les participants du rôle rempli par l’armée en partenariat avec l’AEP en cas de pénurie d’électricité. Il a souligné le temps de réaction rapide de l'armée. En cas de pénurie d'électricité, l'armée intervient en quelques heures.

Enfin, un conseiller du canton de Berne a présenté des exemples concrets : l’alimentation électrique de secours pour les stations-service et la cuisine sans électricité. La situation de la Suisse en matière d’approvisionnement à l’heure de la guerre en Ukraine a également été abordée.

La journée cantonale est perçue comme un échange précieux. « Nous sommes tous concernés par la même problématique et pouvons ainsi mieux nous préparer et nous concerter », a déclaré Nadine Arnold, déléguée cantonale de Nidwald pour l'approvisionnement économique du pays.

Informations sur la pénurie d'électricité

(25.03.2022)

Afin de pouvoir informer les cantons rapidement et en tout temps des mesures décidées et de les inclure au plus tôt dans les préparatifs, l’AEP travaille en étroite collaboration avec les délégués cantonaux, le délégué militaire à l’approvisionnement économique du pays et avec la représentation de la Principauté de Liechtenstein.

Cette coopération est réglée dans les directives émises par le DEFR à l'intention des cantons.

Dernière modification 25.03.2022

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/wirtschaftliche_landesversorgung/organisation_wl/kmdwl.html