Le délégué

Hans Häfliger

Hans Häfliger, Dr. sc. EPFZ

Délégué à l’approvisionnement économique du pays depuis juillet 2023

Actuel

Approvisionnement économique du pays : un nouveau délégué aux commandes

Hans Häfliger a pris ses fonctions de délégué à l’approvisionnement économique du pays le 1er juillet 2023. Il a été nommé à ce poste par le Conseil fédéral le 16 décembre 2022, et succède à Kurt Rohrbach, délégué par intérim depuis l’automne 2022. D’autres changements interviennent en outre au sein des équipes.

Agronome de formation, Hans Häfliger, jusqu’à récemment directeur de la coopérative réservesuisse, l’organisation chargée des réserves obligatoires d’aliments et de fourrages, est parfaitement au fait des questions liées à l’approvisionnement économique du pays, notamment celles qui touchent à la sécurité de l’approvisionnement et aux réserves obligatoires.

Hans Häfliger prendra les rênes de l’organisation de l’Approvisionnement économique du pays dans son intégralité ; cette dernière est composée de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), son état-major, et de l’organisation de milice, qui regroupe quelque 250 experts venant du secteur privé et d’autres branches de l’administration.

L’Approvisionnement économique du pays remercie vivement Kurt Rohrbach de son travail.

Autres changements au sein du personnel

À compter du 1er octobre 2023, Zippora Segessenmann prendra la tête du secrétariat du domaine Énergie, et sera, à ce titre, la nouvelle interlocutrice pour toutes les questions ayant trait à l’énergie à l’OFAE. L’OFAE est très heureux d’accueillir Madame Segessenmann, qui quittera le secrétariat général du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche pour rejoindre l’office. Ces dernières années, elle a collaboré étroitement avec l’OFAE en qualité de conseillère spécialisée et connaît très bien les thèmes liés à l’approvisionnement économique du pays. Zippora Segessenmann succédera à Patrick Rötheli, qui reprendra la direction du secrétariat du domaine Industrie. De son côté, Urs Näf a quitté ses fonctions de responsable du domaine Industrie. Le poste sera mis au concours.

Ines Heer prendra la direction du secrétariat du domaine Alimentation à compter du 1er septembre 2023. Diplômée en agronomie, elle a travaillé comme responsable de l’architecture d’entreprise au sein du Département fédéral des finances. Elle succédera à Martina Mittelholzer, cheffe par intérim du secrétariat.

Franz Flütsch, actuellement chef du service Droit et déontologie, a décidé de se démettre de ses fonctions dans le cadre d’une réduction progressive de sa charge de travail. L’Approvisionnement économique du pays pourra cependant continuer de compter sur ses compétences de spécialiste. Barbara Trautweiler, sa suppléante, reprendra la direction du service à compter du 1er août 2023. Le poste de chef suppléant est à repourvoir.

Michael Marty a lui aussi pris ses fonctions début juillet. Il épaule le réseau de l’Approvisionnement économique du pays en tant que responsable des relations extérieures et de la gestion des crises.

L’OFAE remercie Patrick Rötheli et Franz Flütsch de leur travail et se réjouit de pouvoir continuer à compter sur leur soutien et leur vaste expérience. Il adresse en outre ses remerciements à Urs Näf et à Martina Mittelholzer pour leur collaboration. Enfin, il souhaite la bienvenue à Zippora Segessenmann, Ines Heer et Michael Marty.

(04.07.2023)

Docteur en économie agricole de l’ETH Zurich, Hans Häfliger (1964) dispose d’une vaste expérience professionnelle acquise au sein de l’administration fédérale et du secteur privé.

Il a travaillé pendant 10 ans pour le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), d’abord en qualité de chef d’état-major à Berne (1999-2006), puis comme conseiller d’ambassade à la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne, à Bruxelles (2006-2009).

En 2009, Hans Häfliger rejoint le secteur privé et entre au service de l’entreprise Synthes à Soleure, active dans les techniques médicales, où il occupe un poste dans la recherche et innovation. En 2014, il prend les rênes de l’entreprise Freitag à Zurich, réputée pour ses sacs. Entre 2017 et 2023, il est responsable de la direction de la coopérative réservesuisse.

Depuis le 1er juillet 2023, Hans Häfliger est délégué à l’approvisionnement économique du pays et directeur de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays.

Dernière modification 03.07.2023

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/wirtschaftliche_landesversorgung/organisation_wl/der_delegierte.html