The Delegate

Werner Meier

Delegate for National Economic Supply since 2016, Head of Group Security and Business Continuity Management at Alpiq Ltd. until the end of 2020.

The organisation of national economic supply is run by a delegate appointed on a part-time basis. The law specifies that this person must be from the private sector. The delegate heads the entire organisation – the Federal Office for National Economic Supply and its external support organisation.

Interview with Werner Meier: Pandemic highlights importance of security of supply

werner-meier

Mr Meier, you have been involved with National Economic Supply (NES) in the private sector since 2003, and have been the NES delegate since 2016. The Federal Council has just confirmed you for another two years - beyond your retirement. What is your motivation?

Werner Meier: Ensuring there is a supply of essential goods and services for the public is a very meaningful and important task for me. To be able to put my many years of knowledge to good use and to shape further developments in this field is one of the most exciting tasks at the public-private interface that I can imagine.

What’s more, this work is very varied. I work with a huge range of different offices and people: with FONES employees and other staff from the Department of Economic Affairs, with other federal offices and then with managers from the private sector, the compulsory stocks organisations, the cantonal authorities and the army.

The current pandemic shows how important security of supply and advance planning are. Are we on the right track?

Probably for the first time since the Second World War, Switzerland is experiencing a widespread crisis. Many things have gone well, but there are some things that we as a state, economy and society have to improve and perhaps also rethink.

In Switzerland we always felt very safe, crises passed us by and we had a sense of security, perhaps a false one. Our organisation and how it emerged show this very clearly. As a landlocked country, Switzerland has always been dependent on its surroundings, and as a mountainous country with a not particularly favourable climate, it has also been dependent on its stocks. The idea of holding stocks can be traced back to the Middle Ages. In the past, when war was the main threat, stocks of salt and grain were held. Responsibility sometimes lay with the state, sometimes with the cantons. In the years after the Second World War, there was a change in thinking, and since then the private sector has been responsible for national economic supply. And this has proven to be a successful model.

In what way?

The NES organisation is one in which the private sector and the state work closely together. This benefits both sides and the result is pragmatic and realistic solutions. National economic supply is designed to avert shortages or provide a stopgap should they occur. If the state were solely responsible for this, it would have to set up and continuously operate a parallel structure for every conceivable shortage situation, and this would be unaffordable. By the way, shortages are always occurring, but thanks to the NES measures, fortunately people don’t usually notice them.

The best-known measure is compulsory stockpiling. Why does this inspire admiration in other countries?

Because it is cost-effective and stocks can be tapped when they are directly needed. Let's take the example of medicines classified as vital by the government. Unfortunately, there is always a shortage of some medicine or other. We usually manage to bridge this gap by releasing compulsory stocks, so that patients do not notice. These compulsory stocks are held by the companies concerned and not by the federal government, and the companies release any medicines in short supply onto the market when required to do so by the Confederation.

But this system is only one part of the story. Of course, we also need very committed employees in the Federal Administration and in the private sector. I remember a year or so there was a shortage of a drug that is used to induce labour and so save lives in problematic births. Just before Christmas 2019 it was in short supply in Switzerland and the surrounding countries. The NES organisation worked tirelessly to procure the drug, which is only distributed by one supplier. And it managed to do so before Christmas.

To give another example, this time one from the pandemic: we all remember the empty shelves in the spring of 2020. When suddenly everything was closed and people were working from home and also eating at home, this upset the logistics system. Suddenly an equal amount of food had to be distributed but via other places. The problem was not that there were not enough goods, but that the logistics required reorganisation. And this takes some time. So the NES organisation, in close cooperation with the Federal Roads Office FEDRO, ensured for example that retailers could drive at night and on Sundays. When the Federal Council tightened the measures again before Christmas 2020, we knew how to prevent the supermarket shelves from becoming empty and, after consulting with the retail trade and the cantons, took the precaution of putting the measures into effect over the holiday period.

Where do you see the strengths of the NES organisation?

For me, the strength of our organisation is the close cooperation between the private sector and the state and the fact that businesses are responsible for the supply and the state only intervenes in a supporting role. This means that the solutions are always very practical and can be applied directly. The private-public structure also has the advantage that bottlenecks that could lead to shortages can be detected very early on.

Nevertheless, there have been shortages – for example of face masks and ethanol, the basic ingredient for disinfectants.

Yes, the supply shortages of face masks and ethanol demonstrated how the issue of security of supply has received less and less attention in recent decades. Switzerland is a very well organised, prosperous country that has not had to experience a major crisis for a long time. This and also the general easing of tensions after the end of the Cold War meant that security of supply lost importance. Moreover, the national economic supply system did its job very well during minor crises. Bottlenecks, for example triggered by low water levels in the Rhine, could be solved without any problem. And perhaps NES also became a victim of its own success: the public barely notices when compulsory stocks have to be released. But the pandemic has now changed people’s attitudes. We have probably all experienced for the first time the fact that Switzerland is not immune to crises either. This highlights the importance of NES and the purpose of our work. In the case of ethanol, for example, we have ensured that stocks will now be built up in the near future.

Can lessons already be learned from the COVID-19 pandemic?

In a crisis, only what has been planned and rehearsed works. And crisis preparedness does not come for free. We have to get used to the fact that crisis prevention has its price. In the future, there will also be measures with financial consequences for the Confederation and the private sector. Information and communication technologies are a good example of this. They are essential to the economy and society. We already have precautionary measures in place to protect these technologies. Disruptions can spread so quickly in these networks that it is not possible to react in time. But taking precautions also means that costs have to be set against returns; we have to find a balance between optimised normal operation and crisis resistance. This means each and every one of us needs to understand that Switzerland is not immune to crises.

And what does this mean in concrete terms?

One lesson is that as a public-private partnership we must maintain our ability to improvise. We have to realise that our everyday life in a networked and globalised country is more dependent than ever before on a sensitive infrastructure. Imagine what happens when the internet suddenly fails or the power supply no longer works properly: an awful lot of things come to a standstill. A few years ago, for example, it was suddenly no longer possible to use a card to make purchases on 24 December. I was glad I still had some cash in my wallet. The next day things were up and running again, but by then it was too late. That's why it's good to plan ahead and be prepared for emergencies so we can stop any gaps in the system. This is exactly why we have been promoting the stockp for years.

And does the Delegate for National Economic Supply also have emergency supplies at home?

I certainly do. Because the idea of emergency supplies is to buy time in difficult situations so that the economy and the state can organise themselves and people still have enough to get by. Since my family and I are not among those who go shopping every day, we always have enough supplies at home.

Last modification 14.01.2021

Top of page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/en/home/wirtschaftliche_landesversorgung/organisation_wl/der_delegierte.html

Le délégué

Werner Meier

Werner Meier, ing. él. dipl. EPF

Délégué à l’approvisionnement économique du pays depuis 2016, Chef Group Security & Business Continuity Management chez Alpiq SA jusqu’à fin 2020

L’Approvisionnement économique du pays est une organisation dirigée par un ou une délégué(e) exerçant un mandat à temps partiel. La loi exige que cette personne vienne du secteur privé. Le délégué chapeaute l’ensemble de l’organisation, qui regroupe l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays et l’organisation de milice, composée de professionnels du secteur privé.

Actuel

Werner Meier restera délégué à l’approvisionnement économique du pays jusqu’en 2023 

Le 13 janvier 2021, le Conseil fédéral a décidé de reconduire Werner Meier dans sa fonction de délégué à l’approvisionnement économique du pays jusqu’en 2023. En poste depuis janvier 2016, Werner Meier quittera ses fonctions fin février 2023, deux ans après l’âge ordinaire de la retraite.

(13.01.2021)

Communiqué de presse : Werner Meier restera délégué à l’approvisionnement économique du pays jusqu’en 2023

Interview de Werner Meier : La pandémie montre l’importance de la sécurité de l’approvisionnement

werner-meier

Monsieur Meier, vous travaillez dans le cadre de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) depuis 2003. Vous avez d’abord été actif dans l’organisation de milice et, depuis 2016, vous la dirigez au titre de délégué. Le Conseil fédéral vient de vous confirmer à ce poste pour deux années supplémentaires, alors même que vous avez atteint l’âge de la retraite : qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

Werner Meier : Assurer l’approvisionnement de la population en biens et services essentiels est une tâche très importante à mes yeux. Pouvoir faire valoir les connaissances que j’ai acquises au fil des ans et participer au développement de ce domaine est l’une des tâches les plus passionnantes que je puisse imaginer à l’interface entre l’économie et l’État.

De plus, le travail est très varié. J’ai affaire à beaucoup de services et de personnes différentes : que ce soit les collaborateurs de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays et du Département de l’économie ou les cadres de milice de l’économie, les organisations chargées du stockage obligatoire et les autres offices fédéraux, sans oublier les cantons et l’armée.

La pandémie actuelle montre à quel point la sécurité de l’approvisionnement et l’anticipation des besoins sont importantes. Sommes-nous sur la bonne voie ?

Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la Suisse doit affronter une crise globale. Beaucoup de choses ont bien fonctionné, d’autres restent à améliorer et parfois même à repenser par l’État, l’économie et la société.

En Suisse, cela fait un bout de temps que nous nous sentions à l’abri ; les crises passaient sans nous affecter et nous nous sommes laissé bercer – peut-être à tort – par ce sentiment de sécurité. Or notre organisation et sa naissance le montrent très clairement : la Suisse est un pays enclavé, qui a toujours dépendu de son environnement ; du fait de son territoire montagneux et de son climat rigoureux, elle a aussi dû toujours prévoir des réserves. Le souci de l’approvisionnement, de la constitution de réserves remonte au Moyen-Âge. Autrefois, il s’agissait en premier lieu de sel et de céréales, sur un arrière-fond de guerres. La tâche était tantôt assumée par le gouvernement fédéral, tantôt par les cantons. Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, il y a eu un changement de paradigme, le monde de l’économie devenant responsable de l’approvisionnement économique du pays. Et ce modèle a fait ses preuves.

De quelle manière ?

L’AEP est une organisation au sein de laquelle les entreprises et l’État travaillent main dans la main. Cette coopération profite aux deux parties, et débouche sur des solutions pragmatiques et applicables. L’AEP a pour mission d’éviter ou de combler les pénuries. Si l’État devait s’en charger seul, il devrait mettre en place et maintenir en permanence une structure parallèle pour chaque cas de pénurie imaginable, ce qui serait ruineux. D’ailleurs, les situations de pénurie sont monnaie courante, mais heureusement, et grâce aux mesures d’approvisionnement économique du pays, les gens ne s’en rendent la plupart du temps même pas compte.

La mesure la plus connue est celle des réserves obligatoires. Pourquoi fait-elle toujours l’objet d’éloges, à l’étranger également ?

Parce qu’il s’agit d’une mesure avantageuse du point de vue économique et que les réserves sont utilisées là où elles sont directement nécessaires. Prenons l’exemple des médicaments que le Conseil fédéral a classés comme vitaux : malheureusement, il y aura toujours un médicament ou un principe actif qui viendra à manquer. Dans la plupart des cas, nous parvenons à combler cette lacune par la libération de réserves obligatoires de sorte que les patients n’en soient affectés. Ces réserves obligatoires sont mises en place par les entreprises concernées et non par la Confédération : les entreprises mettent les médicaments manquants directement sur le marché sur ordre de la Confédération (libération des réserves obligatoires).

Mais ce n’est qu’une partie du système. Car il faut bien entendu des collaborateurs très engagés tant à la Confédération que dans le secteur privé. Je me souviens du cas d’un médicament qui était venu à manquer, un médicament qui peut sauver des vies lors de naissances problématiques parce qu’il provoque les contractions de la parturiente. En 2019, juste avant Noël, la Suisse et les pays voisins ont connu une pénurie de ce médicament. L’AEP a travaillé sans relâche et a réussi à acquérir avant Noël ce médicament distribué par un seul fournisseur.

Je voudrais aussi prendre en exemple la pandémie. Nous nous souvenons tous de ces étagères vides dans les magasins au printemps 2020. Lorsque tout a été soudain fermé et que les gens se sont retrouvés à devoir travailler et manger à la maison, la logistique a été prise par surprise. Parce que soudain, la même quantité de denrées alimentaires devait être distribuée, mais par d’autres canaux. Le problème ne résidait pas dans le manque de marchandises, mais dans la logistique, qui devait être réorganisée. Et une telle réorganisation prend un certain temps. L’AEP a donc œuvré de concert avec l’Office fédéral des routes (OFROU) pour prendre des mesures en vue de permettre aux camions des détaillants de circuler entre autres de nuit et le dimanche. Lorsque le Conseil fédéral a de nouveau renforcé les mesures avant Noël 2020, nous savions comment nous pouvions contribuer à éviter les rayons vides et, après avoir consulté le secteur du commerce de détail et les cantons, nous avons mis en œuvre de manière préventive les mesures nécessaires pendant les fêtes.

Selon vous, où se situent les points forts de l’Approvisionnement économique du pays ?

Pour moi, la force de l’AEP réside dans la coopération étroite entre les entreprises et l’État et dans le fait que les premières sont responsables de l’approvisionnement, et que la seconde n’intervient qu’à titre subsidiaire. De ce fait, les solutions sont toujours très pragmatiques et susceptibles d’être immédiatement mises en œuvre. La structure de milice a également pour avantage de permettre d’identifier très tôt les goulets d’étranglement qui pourraient entraîner des pénuries.

Malgré tout, il y a eu des lacunes, par exemple en ce qui concerne les masques ou l’éthanol, l’ingrédient de base des désinfectants.

Oui, les lacunes apparues dans l’approvisionnement en masques de protection ou en éthanol ont révélé à quel point on a négligé la question de la sécurité de l’approvisionnement, ces dernières décennies. La Suisse est un pays prospère, très bien organisé, qui n’a pas eu à affronter de crise majeure depuis longtemps. Cette situation, ainsi que l’apaisement général des tensions à la fin de la guerre froide, ont fait que la question de la sécurité de l’approvisionnement a perdu en importance. En outre, l’AEP a toujours très bien géré les crises mineures qui ont pu se présenter, par exemple en raison du bas niveau des eaux du Rhin. Peut-être l’organisation a-t-elle aussi été victime de son succès, la population ne remarquant souvent guère la libération des réserves obligatoires. Mais la crise a fait évoluer les perceptions. Nous avons probablement tous compris pour la première fois que même la Suisse n’est pas à l’abri des crises. Cela renforce l’importance de l’AEP et met en exergue le sens de notre travail. Dans le cas de l’éthanol, par exemple, nous avons réussi à constituer très rapidement des réserves de sécurité.

Peut-on déjà tirer des leçons de la pandémie de COVID-19 ?

En cas de crise, ne fonctionne que ce qui a été préparé et entraîné. Et la préparation à une crise a un coût. Nous devons nous y faire. À l’avenir, certaines mesures auront des répercussions financières pour la Confédération et l’économie. Les technologies de l’information et de la communication sont un bon exemple. Elles sont très importantes pour l’économie et la société et doivent être protégées à titre préventif. Les perturbations se propagent si rapidement dans les réseaux qu’il n’est pas envisageable de ne réagir qu’une fois le mal fait. Mais anticiper signifie aussi mettre en balance coûts et bénéfices, l’objectif étant de renforcer la résistance aux crises plutôt que de chercher à optimiser un fonctionnement normal. Ce faisant, nous devons tous garder à l’esprit que la Suisse n’est pas invulnérable.

Et qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Ce qu’on sait maintenant, c’est que l’AEP doit maintenir sa capacité d’improvisation tout en faisant le pont entre l’économie et l’État. Nous devons être conscients que, dans un pays interconnecté et mondialisé, notre vie quotidienne est plus que jamais tributaire d’une infrastructure sensible. Il suffit d’imaginer ce qui se passerait en cas de panne soudaine d’internet ou d’électricité : plus grand-chose ne fonctionnerait. Il y a quelques années, par exemple, il m’est arrivé un 24 décembre de ne plus pouvoir payer par carte. À l’époque, j’ai été content d’avoir un peu de liquide sur moi. Le lendemain, ma carte fonctionnait à nouveau, mais cet argent, j’en avais besoin le jour même. C’est pourquoi il vaut mieux être prévoyant afin d’être paré à faire face à une situation d’urgence en cas de panne. C’est exactement la raison pour laquelle nous incitons depuis des années la population à faire des provisions domestiques.

Et le délégué à l’approvisionnement économique du pays que vous êtes, a-t-il lui aussi constitué ses propres réserves ?

Bien sûr. Car le but des provisions domestiques est de gagner du temps dans une situation difficile : il faut que les gens aient de quoi tenir bon pendant que les entreprises et l’État s’organisent. Comme ma famille et moi ne faisons de toute manière pas les courses tous les jours, nous disposons toujours de suffisamment de réserves à la maison.

Dernière modification 13.01.2021

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/wirtschaftliche_landesversorgung/organisation_wl/der_delegierte.html