Organisation et structure de l'Approvisionnement économique du pays

L’AEP est une organisation dirigée par un délégué exerçant un mandat à temps partiel, qui, selon la loi, doit être issu des milieux économiques. Le délégué chapeaute l’ensemble de l’organisation, qui regroupe l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) et l’organisation de milice. Cette dernière est composée de quelque 250 experts venant du secteur privé et d’autres branches de l’administration, qui mettent leurs compétences et leur expérience au service de l’approvisionnement économique du pays.

wl-logo-web.PNG

Actuel

Le Conseil fédéral rend des décisions de principe en vue d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement

Le système de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) dont dispose la Suisse repose sur une collaboration étroite entre les milieux économiques et l’État. Il est prévu que cette forme d’organisation, qui a fait ses preuves, soit renforcée.

La pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine ainsi que la complexité et la vulnérabilité des systèmes d’approvisionnement ont en effet mis au jour un besoin de réforme de l’AEP : le développement et l’optimisation de l’organisation s’avèrent indispensables. Le 30 mars 2022, le Conseil fédéral a donc décidé d’adapter la structure de conduite de l’AEP et de lui allouer des ressources supplémentaires en personnel.

Communiqué de presse : Le Conseil fédéral rend des décisions de principe en vue d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement

Réforme de l'approvisionnement économique du pays 2021 - rapport final (en allemand) (PDF, 649 kB, 30.03.2022)

(30.03.2022)

Chaque canton nomme un délégué cantonal à l’approvisionnement économique, qui fait office d’interlocuteur lors de la conception et de la mise en œuvre de mesures. La communication avec l’armée, quant à elle, est assurée par l’intermédiaire d’un délégué militaire à l’approvisionnement économique.

L’organisation s’articule autour de six secteurs : l’énergiel’alimentation, les produits thérapeutiques, la logistique, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’industrie.

Organigramm_WL_F_01.2022_150

Informations complémentaires

Dernière modification 31.03.2022

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/wirtschaftliche_landesversorgung/organisation_wl.html