Les entreprises sont chargées d’assurer la disponibilité des biens et des services. Lorsqu’elles ne sont plus en mesure de remplir cette fonction en cas de pénuries graves, l’État intervient sur le marché par des mesures ciblées afin, notamment, de combler une offre déficitaire de biens et services vitaux. Cette coopération entre le secteur privé et l’État se reflète dans la structure de l’Approvisionnement économique du pays (AEP).
L'AEP se compose de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE), des domaines spécialisés (organe de milice composé de 250 experts issus de l'économie privée et de représentants des administrations fédérales et cantonales), ainsi que d'autres branches administratives de l'administration fédérale. Celle-ci est dirigée par un délégué de l'approvisionnement économique du pays.
L’organisation de l'approvisionnement économique du pays s’articule autour de six secteurs :
- Énergie
- Alimentation
- Produits thérapeutiques
- Logistique
- Technologies de l’information et de la communication (TIC)
- Industrie
Chaque canton nomme un délégué cantonal à l’approvisionnement économique, qui fait office d’interlocuteur lors de la conception et de la mise en œuvre de mesures. La communication avec l’armée, quant à elle, est assurée par l’intermédiaire d’un délégué militaire à l’approvisionnement économique du pays.
Informations complémentaires
Dernière modification 17.10.2024