Stratégie

Strategie

De par son mandat, l'AEP concentre ses efforts afin de garantir l'approvisionnement en biens et services vitaux dans les secteurs aliments et eau potable, énergie, médicaments, logistique ainsi que technologies de l'information et de la communication. Pour tous ces processus, la stratégie distingue la phase préventive et celle d'intervention.

En phase préventive (en temps normal), il faut renforcer la résilience de ces processus pour éviter aussi longtemps que possible une intervention étatique. L'AEP aide certaines entreprises et branches à améliorer leurs préparatifs, encourageant l’échange d’informations entre acteurs impliqués. Il prépare aussi des mesures régaliennes pour la phase d'intervention.

En phase d'intervention, l'AEP poursuit ses objectifs d'approvisionnement par étapes, selon la gravité de la pénurie. Plus une pénurie se complexifie, plus l’Etat va intervenir dans l'économie, avec des mesures incisives. Cette gradation comprend des mesures pour maîtriser des déficits partiels (gestion de l'offre), des mesures d'accompagnement pour réduire la demande ainsi qu'une distribution équitable des biens ou des services disponibles, à un niveau réduit.

Informations complémentaires

Dernière modification 24.05.2017

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/ueber-uns/strategie.html