Situation d'approvisionnement

Les problèmes logistiques ou des événements lourds de conséquences tels qu’une pandémie ou une guerre peuvent compromettre l’approvisionnement de la Suisse en biens et en services vitaux. Cette rubrique explique comment l’Approvisionnement économique du pays (AEP) évalue la situation actuelle dans ses domaines d’activité : denrées alimentaires, énergie, produits thérapeutiques, technologies de l’information et de la communication, logistique et industrie.

Analyse de la situation par l’Approvisionnement économique du pays AEP

WL-collage-web

FAQ sur l’approvisionnement économique du pays

Questions d’ordre général

La guerre en Ukraine compromet-elle l’approvisionnement de la Suisse en biens et services vitaux ?

L’approvisionnement du pays en biens et services vitaux est actuellement assuré. La dépendance directe de la Suisse vis-à-vis de l’Ukraine est minime. Toutefois, le conflit actuel peut indirectement entraîner des goulots d’étranglement et des pénuries dans de nombreux domaines, notamment s’il déclenche des réactions en chaîne. Pour le moment, il n’est pas possible de se prononcer sur les domaines ou les produits qui pourraient être concernés, car la situation est susceptible de changer d’un instant à l’autre. Par conséquent, l’AEP et les secteurs concernés suivent de très près l’évolution des événements.

Il est indéniable que la Suisse est dépendante sur le plan énergétique. Ne disposant pas de réserves de gaz naturel, elle s’approvisionne à l’étranger, notamment en Russie, qui fournit près de la moitié de la consommation du pays. Une partie de ce gaz transite par les gazoducs traversant le territoire ukrainien.

Orchestré par l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), l’AEP est responsable de l’approvisionnement en biens et services vitaux en cas de pénurie grave à laquelle l’économie n’est pas en mesure de remédier par ses propres moyens. Il concentre ses efforts dans les domaines énergie, denrées alimentaires, produits thérapeutiques, technologies de l’information et de la communication, industrie et logistique. Pour ce faire, diverses dispositions ont été prises.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes. Elles sont régulièrement mises à jour en fonction de l’évolution de la situation.

Informations complémentaires

Dernière modification 20.05.2022

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/versorgungslage.html