Préparatifs à faire et comportement à adopter - économie

Malgré les préparatifs faits dans chaque branche et les mesures étatiques, la prévention des crises relève de la responsabilité individuelle, dans l'intérêt de chacun. Ainsi les milieux économiques devraient, d'ores et déjà, faire un minimum de préparatifs pour affronter les coupures ou les pénuries de courant et réagir correctement. Par expérience, lorsqu'on est bien préparé, on réagit bien plus vite et mieux aux perturbations.

Ainsi on devrait

  • réaliser que les coupures ou des pénuries d'électricité peuvent survenir en Suisse aussi ;
  • réfléchir sur leurs incidences et faire des préparatifs en temps voulu pour réduire les impacts négatifs sur son entreprise.

Gestion de la continuité des activités

Les préparatifs les plus efficaces consistent à analyser systématiquement les processus pour en déduire une stratégie et des mesures permettant d'agir vite lors d'une coupure de courant : il faut donc élaborer une gestion de la continuité des activités (en anglais Business Continuity Management = BCM). Vous permettez ainsi à votre entreprise de se préparer, voire d'affronter d'autres dangers.

Voici quatre étapes simples pour élaborer votre BCM.

  1. Analyser les processus : identifiez vos processus critiques, soit ceux qui entraîneraient de gros dommages s'ils étaient perturbés. Analysez les étapes de production requises et leur ordre chronologique requis. Fixez alors le laps de temps maximal pendant lequel ces processus peuvent être bloqués.

  2. Définir les objectifs de protection : fixez les activités et processus ne devant pas être interrompus lors d'une coupure de courant et établissez les priorités.

  3. Elaborer des mesures : définissez des mesures vous permettant de contrer l'arrêt de processus critiques afin de minimiser l'impact d'une coupure ou d'une pénurie de courant.

  4. Vérifier les mesures : testez l'efficacité des mesures définies.

Vous devriez répéter périodiquement ces étapes et les adapter, le cas échéant. Nous vous recommandons de le faire au moins tous les quatre ans. La BCM est un investissement qui en vaut la peine : cela vous aidera à observer vos processus et votre chaîne d'approvisionnement dans leur globalité ; ainsi vous aurez, en tout temps, une vision d'ensemble de vos activités afin de réagir plus vite et avec plus de souplesse à des évolutions imprévues. Pour plus d'informations, consultez le guide BCM sur ce site.

 

Mesures en matière de construction

Les entrepreneurs ont plusieurs possibilités pour fiabiliser leur approvisionnement en électricité :

  • alimentation directe à partir d'une sous-station

  • alimentation provenant de diverses sous-stations
    Demandez des conseils à votre fournisseur d'électricité.

Lorsqu'on construit du neuf ou qu'on rénove un bâtiment, c'est l'occasion de réduire les impacts des coupures ou des pénuries de courant. Vous pouvez anticiper notamment en

  • isolant vos bâtiments selon les normes les plus récentes ;

  • dotant vos entrepôts frigorifiques d'un sas pour mieux les isoler ;

  • rendant vos entrepôts automatisés sommairement praticables sans électricité ;

  • incorporant de nombreuses sources lumineuses naturelles, par ex. dans les points de vente ;

  • concevant des locaux d'élevage dotés aussi d'une ventilation manuelle rapide ;

  • prévoyant aussi des processus de stockage sans électricité pour les fourrages.

Alimentation sans interruption

Pour pallier de courtes coupures de courant, il vaut la peine d'installer une alimentation sans interruption (ASI). Avec une ASI, vous assurez le fonctionnement de vos systèmes informatiques et dispositifs de sécurité pendant quelques minutes ou quelques heures et vous pouvez les arrêter dans les règles de l'art. Voici les critères à prendre en compte pour l'achat d'une ASI.

  • fixez des priorités : une ASI fournit une quantité limitée de courant, concentrez-vous donc sur les applications les plus critiques.

  • puissance suffisante : si la coupure perdure, il est important de savoir que l'ASI vous permettra de tenir 30 minutes... ou deux heures.

  • temps de charge aussi court que possible : lors de délestages périodiques liés à une pénurie, il est judicieux de pouvoir recharger totalement une ASI dans les phases où le courant est rétabli.

  • testez régulièrement : si elle est mal raccordée ou défectueuse, une ASI peut causer de gros dégâts.
    Renseignez-vous auprès d'un spécialiste.

Les entreprises énergivores ne pourront pas maintenir leur production, même avec une ASI et un groupe électrogène (GE). Mais un groupe électrogène vous permettra de prémunir les secteurs clés de votre exploitation contre les incidences les plus graves d'une coupure de courant.

Groupe électrogène

Avec un groupe électrogène (GE), vous pouvez faire fonctionner ou stabiliser vos installations indispensables malgré une longue coupure de courant. Ainsi vous protégerez les dispositifs et systèmes qui

  • sont requis pour la sécurité des personnes et des animaux (bétail, volaille) ;

  • seraient durablement endommagés (fours à arc électrique) ou entraîneraient de grosses pertes financières (entrepôts frigorifiques) lors d'une coupure de courant ;

  • mettent beaucoup de temps à redémarrer ou pour être nettoyés (locaux stériles), voire sont indispensables au bon fonctionnement de l'exploitation (serveurs).

Prenez en compte divers critères pour acheter un GE :

  • en configurant les appareils branchés sur votre GE, veillez à ce que chacun puisse être connecté ou déconnecté selon les priorités.

  • selon la taille et l'utilisation du GE, vous devez aussi installer un commutateur pour passer de l'alimentation secteur dans le bâtiment à une alimentation par GE.

  • apprenez à vous servir de votre GE et testez régulièrement son état de marche.

  • stockez suffisamment de diesel pour votre GE. C'est plus facile que pour l'essence.

  • divers prestataires vous offrent la possibilité de louer des GE mobiles ou de les réserver en cas de crise ; si vous retenez cette option, veillez à ce que votre bâtiment soit équipé des raccordements/du commutateur requis pour un GE portable.

  • veillez aussi à avoir les bons raccordements permettant, le cas échéant, de recharger des éléments externes grâce au GE.

  • dressez une liste de vérification pour toutes les installations qui devront être redémarrées après l'utilisation d'un GE (ascenseurs, etc.).

Les entreprises énergivores ne pourront pas maintenir leur production, même avec un GE et une alimentation sans interruption (ASI). Mais un groupe électrogène vous permettra de prémunir les secteurs clés de votre exploitation contre les incidences les plus graves d'une coupure de courant.

Dernière modification 24.11.2016

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/strom-ratgeber/vorbereitungsmassnahmen_und_verhaltenshinweise.html