Coupures de courant / pénurie d’électricité

Coupures de courant
Les coupures de courant peuvent durer quelques minutes, heures ou jours et se produire à l'échelle régionale ou européenne. Imprévisibles, elles sont dues à des infrastructures de distribution endommagées, à des surcharges du réseau ou à des pannes.

Des coupures de courant régionales surviennent régulièrement en Suisse, comme à l'hiver 2012, dans les cantons de Berne et d'Argovie où la neige tombait en abondance et dans des quartiers de Zurich, à cause d'un court-circuit dans une sous-station. Selon leur durée et leur étendue, elles peuvent avoir un grand impact sur la vie quotidienne et les entreprises.

Pénurie d'électricité
Lors d'une pénurie d'électricité, l'offre ne peut satisfaire la demande - vu qu'on produit, transporte ou importe moins de courant que nécessaire - durant plusieurs jours, semaines ou mois. Une pénurie d'électricité est due à un concours de circonstances. Par exemple, la production suisse est réduite après un été sec, entraînant un bas niveau des fleuves et des lacs de retenue. La situation s'aggrave si le déficit ne peut être compensé par des importations, vu que les pays voisins sont confrontés aux mêmes problèmes. Le risque de pénurie s'accroît si les capacités de transport sont limitées, les infrastructures ayant été endommagées par des intempéries.

Le Japon a connu une pénurie en 2011, après le tsunami et l'accident nucléaire. Des unités de production électrique et des pans de l'infrastructure du réseau ont été anéantis ; or les importations étaient impossibles, le Japon étant un Etat insulaire.

 

Dernière modification 08.11.2016

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/strom-ratgeber/stromunterbruch_strommangellage_in_der_schweiz/stromunterbrueche_strommangellage.html