Provisions domestiques

Teaserbild_Notvorrat_F

Conseil d'ami

Les denrées alimentaires ainsi que les autres biens de consommation sont transportés quotidiennement par un système de distribution efficace. Cependant, si ce système de transport tombe en panne, à cause des routes bloqués ou pour d’autres raisons, les petites localités pourraient rapidement se retrouver sans ravitaillement. On estime, aujourd’hui, qu’il est plus probable qu’une interruption de l’approvisionnement dure des jours plutôt que des mois. L’Approvisionnement économique du pays recommande donc de constituer des provisions domestiques pour une bonne semaine.

Weisse Bohnen Camping 560x350

Actuel

Prévention des catastrophes : une question qui nous concerne tous

La pandémie nous l’a clairement montré : aucun pays n’est à l’abri d’une crise. Il est d’autant plus important d’être conscient des risques de catastrophes et de s’y préparer. C’est l’appel que lance l’ONU chaque année lors de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, le 13 octobre prochain.

L’anticipation est primordiale pour l’Approvisionnement économique du pays, qui a pour mission de garantir l’approvisionnement du pays en biens vitaux. Toutefois, chacun devrait prendre ses précautions, par exemple en disposant de provisions domestiques et en apprenant à cuisiner sans électricité.

Une panne d’électricité prolongée peut avoir des conséquences graves pour la société et l’économie. Comment ne pas gaspiller les aliments qui se conservent dans le réfrigérateur ou encore comment préparer les spaghettis stockés dans son placard sans électricité ? C’est ce que montre la nouvelle brochure de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) du canton de Berne qui fournit des conseils sur la manière de cuisiner sans électricité.

Émission radio "à point" sur les provisions domestiques et cusiner sans électricité (en allemand)

Cuisiner sans électricité - guide du canton de Berne (PDF, 254 kB, 11.10.2021)

Canton de Berne : 13 octobre - Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe

ONU : Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe

(11.10.2021)

Étant donné qu’une panne de courant affecterait également les bancomats et pourrait compromettre le fonctionnement des moyens de paiement électroniques, comme les cartes de débit ou de crédit ou encore le virement d’argent par smartphone, l'AEP recommande de garder chez soi une réserve minimale d’argent liquide en petites coupures.  

Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez télécharger la brochure: « Des provisions… providentielles » (PDF, 1 MB, 17.11.2020).

Informations complémentaires

Dernière modification 11.10.2021

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/notvorrat.html