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Approvisionnement en biens vitaux garanti en Suisse malgré l’interruption, une semaine durant, de la navigation sur le Rhin

Les Ports rhénans suisses de Bâle constituent un important point d’entrée des importations de toute sorte. Sous l’angle de l’approvisionnement économique du pays, les biens les plus importants sont notamment les produits pétroliers, les céréales, les fourrages et les engrais. Les pluies diluviennes ont entraîné des crues d’une ampleur telle sur le Rhin que la navigation à fort tonnage a dû être interrompue le 13 juillet 2021 avant d’être de nouveau autorisée, au niveau de Bâle, mercredi 21 juillet 2021.

Bien que l’interdiction de naviguer ait temporairement entraîné des difficultés de livraison, l’approvisionnement de la Suisse en biens vitaux est resté garanti.

(21.07.2021)

Près de la moitié des biens importés et exportés sont aujourd’hui acheminés par camions. La route joue surtout un grand rôle en Suisse pour la distribution finale, alors que le rail et la navigation rhénane sont importants pour transporter les marchandises jusqu’aux ports maritimes et centres économiques européens. Les liaisons avec Rotterdam, le plus grand port maritime d’Europe, s’effectuent surtout par le Rhin. Ainsi des marchandises en vrac (produits pétroliers, acier, céréales, etc.) et d’autres, en conteneurs, sont acheminées jusqu’à Bâle.

Les chaînes logistiques internationales sont fragiles face aux perturbations des axes de circulation ou des installations logistiques ainsi qu’aux pannes dans les transports. Vu cette imbrication étroite, il faut garantir, en cas de perturbation, non seulement certains modes de transport, mais toutes les chaînes logistiques. L’Approvisionnement économique du pays a donc prévu des mesures variées pour recourir aux divers moyens de transport lors d’une crise : elles visent à sauvegarder autant que possible les opérations tout au long de la chaîne logistique.

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Dernière modification 21.07.2021

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