Eau potable

Pour que l’eau ne s’arrête pas de couler

Afin d’assurer un approvisionnement continu en eau potable, il est crucial de disposer d’une infrastructure qui fonctionne bien et fournit au consommateur de l’eau en quantités suffisantes et de qualité satisfaisante. Les exigences concernant la qualité de l’eau sont définies dans l’ordonnance du Département fédéral de l’intérieur (DFI).

Les sécheresses des étés 2003, 2015 et 2018 nous ont clairement montré que même en Suisse, le château d’eau de l’Europe, l’approvisionnement en eau potable ne va pas forcément de soi. Par ailleurs, les nombreux usages de l’eau constituent un défi supplémentaire : la consommation d’eau par l’agriculture et l’extension des agglomérations se heurtent aux exigences de la protection des eaux et des sociétés de distribution.

L’ordonnance sur la garantie de l’approvisionnement en eau potable lors d’une pénurie grave (OAP) vise à nous permettre de poursuivre nos multiples utilisations de l’eau. L’ordonnance, qui entre en vigueur le 1er octobre 2020, a fait l’objet d’une révision totale.

L’OAP précise notamment les points suivants.

  • Elle consolide l’approvisionnement en eau potable lors de pénuries graves de manière à maintenir, aussi longtemps que possible, l’approvisionnement normal. Le but est de limiter les perturbations de l’approvisionnement à la suite, par exemple, d’une rupture de canalisation, d’une pollution des sources ou d’un manque d’eau, et de remédier rapidement à de tels dysfonctionnements.

  • Elle fixe les quantités d’eau minimales devant être disponibles en tout temps pour la population, y compris en cas de pénurie grave. À partir du quatrième jour de pénurie, par exemple, chaque personne doit avoir au moins quatre litres d’eau à sa disposition.

  • Enfin, elle oblige les exploitants d’installation d’approvisionnement en eau à protéger leurs installations contre les atteintes extérieures comme les actes de sabotage. Les exploitants doivent en outre disposer de deux captages indépendants afin d’assurer un approvisionnement continu de la population, et procéder à des vérifications accrues de la qualité de l’eau potable en cas de pénurie.

Informations complémentaires

Dernière modification 02.11.2020

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/lebensmittel/trinkwasser.html