Analyse de potentiel

Potentiel alimentaire des surfaces agricoles cultivées - Analyse d’optimisation de la production alimentaire indigène suisse en cas de pénurie grave

La présente analyse de potentiel montre comment la production indigène suisse pourrait, en utilisant au mieux les surfaces cultivables, contribuer à garantir l’approvisionnement de la Suisse en denrées alimentaires s’il devenait impossible de les importer. Elle poursuit ainsi la tradition du Plan alimentaire, publié pour la dernière fois en 1990 (PA90), sans se concentrer toutefois sur un scénario précis.

Parallèlement, elle intègre les surfaces d’assolement (SDA), élément fondamental de production garantissant à la population suisse le minimum vital en calories. Selon le Plan sectoriel des surfaces d’assolement entré en vigueur en 1992, la Suisse doit disposer d’un contingent minimum de 438 560 hectares en SDA, dont la qualité est conforme au Plan sectoriel des surfaces d’assolement publié en 2006 par l’Office fédéral du développement territorial.

Dernière modification 14.08.2018

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/lebensmittel/massnahmen/potenzialanalyse.html