Rapport du groupe de travail sur l’approvisionnement en denrées alimentaires

Résumé

Depuis maintenant plusieurs semaines, le monde est confronté à une situation extraordinaire en raison du COVID-19 : jamais autant de pays n’ont été contraints en même temps de restreindre aussi massivement la liberté individuelle de leurs citoyens et leur activité économique. Cette situation inédite devrait engendrer une stagnation, voire un net recul de la croissance économique à l’échelle mondiale.

Fin avril 2020, le domaine Alimentation de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) a examiné dans un rapport les conséquences à moyen terme pour l’approvisionnement en denrées alimentaires. Agroscope a analysé à cet effet 16 sources de 12 institutions. Conclusion : l’approvisionnement est garanti en Suisse en 2020. Il n’y a pas non plus lieu de craindre une pénurie grave à grande échelle en 2021. Les effets de la pandémie sur la sécurité alimentaire se feront sentir en particulier dans les pays en développement et les pays émergents.

Cette pandémie a toutefois montré que le moindre signe de changement dans les habitudes de vie des individus (décret de l’état de situation extraordinaire par le Conseil fédéral, p. ex.) peut avoir des conséquences importantes, comme des achats compulsifs et une agressivité accrue des consommateurs.

Le groupe de travail a par conséquent examiné un scénario « plus grave » : quel serait l’impact d’une chute de 50 % des importations et d’une mise à l’arrêt de 20 % de la main-d’œuvre sur l’approvisionnement de la Suisse en denrées alimentaires jusqu’à fin octobre 2020 ?

Le rapport montre que même dans un tel cas de figure, la Suisse n’aurait pas connu de pénurie en avril. Il constate en outre que bon nombre des services concernés sont bien préparés à une telle éventualité et relève notamment la collaboration efficace entre l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (chargé de garantir la sécurité alimentaire en temps normal) et le domaine Alimentation de l’AEP (chargé de garantir la sécurité alimentaire en cas de pénurie grave).

Toutefois, le rapport et l’expérience actuelle de la crise du COVID-19 montrent que l’état-major de crise de la Confédération, qui coordonne la gestion de la crise sur mandat du Conseil fédéral, devrait être complété par une cellule chargée des questions liées aux denrées alimentaires.

Par ailleurs, le rapport souligne la nécessité de tester, au moyen d’exercices réguliers et en collaboration avec les différents acteurs concernés, la mise en œuvre des mesures prévues pour des problèmes d’approvisionnement spécifiques. Enfin, il recommande la réalisation par l’état-major de crise de la Confédération d’une analyse à moyen et à long termes couvrant l’ensemble des conséquences de la situation exceptionnelle mondiale.

Dernière modification 02.11.2020

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/lebensmittel/bericht_ag_lebensmittelversorgung.html