Alimentation

Ernährung

L’approvisionnement alimentaire est vital pour les humains. La production suisse couvre, en moyenne, 50 % de la demande. Cela signifie que notre pays est tributaire de l’étranger pour couvrir totalement ses besoins en aliments.

Si ces importations chutaient, entraînant une pénurie grave, on pourrait les compenser en puisant dans les stocks obligatoires. Si la crise perdure, on prévoit un approvisionnement à un niveau réduit, en restreignant la demande par une limitation des ventes. En dernier ressort, on instaurera un rationnement pour distribuer équitablement ces aliments, l’apport calorique étant encore réduit, mais supportable. En optimisant la production, on pourrait en outre accroître notre taux d’autarcie.

Düngender Traktor 560x350

Actuel

La libération des réserves obligatoires d'engrais reste en vigueur

La libération des réserves obligatoires d'engrais est en vigueur depuis le 15 janvier 2022. Jusqu'à présent, seule une petite partie de cette offre a été utilisée. Les engrais azotés sont actuellement disponibles sur le marché. Cependant, compte tenu de l'évolution imprévisible du marché des engrais, l'ordonnance de libération reste en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Les demandes de recours aux réserves obligatoires peuvent être soumises par les propriétaires de réserves obligatoires à l’adresse ernaehrung@bwl.admin.ch:

Demande d’acquisition de marchandises provenant des réserves obligatoires (engrais) (XLS, 31 kB, 20.12.2021)

Communiqué de presse : Libération des réserves obligatoires pour remédier aux difficultés d’approvisionnement en engrais

(17.05.2022)

Informations complémentaires

Dernière modification 17.05.2022

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/lebensmittel.html