Transports publics

Manuel sur la cybersécurité destiné aux entreprises de transports publics

Titelseite IKT-ÖV-F

Manuel (PDF, 1 MB, 07.05.2021)

Les transports publics suisses proposent un réseau bien développé et très dense. Grâce à un horaire cadencé intermodal, ils offrent aux usagers une chaîne continue incluant tous les moyens de transport (train, bus, tram, bateau, téléphérique). Par ailleurs, ils ont une importance économique considérable, liée, notamment, à leur fonction de desserte de l’entier du territoire.

Comptant de ce fait parmi les infrastructures critiques de notre pays, les transports publics doivent non seulement faire preuve de ponctualité et de fiabilité, mais aussi répondre à des normes de sécurité très élevées, vu les nouveaux risques accompagnant la mise en réseau croissante des systèmes et des installations et la complexité grandissante des systèmes informatiques.

Afin d’assurer une protection optimale face à des risques de cyberattaques notamment, il s’agit d’allier technologies de sécurité performantes, directives adéquates, stabilité des processus et sensibilisation des collaborateurs à la question de la cybersécurité.

Le manuel s’adresse aux entreprises de transports publics en Suisse et fournit des recommandations sur la manière de réduire les cyberrisques.

Cette première édition du manuel, qui sera régulièrement actualisé et, le cas échéant, complété, a été réalisée conjointement par des spécialistes du secteur privé et des experts de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) sur mandat de l’Union des transports publics (UTP).

Informations complémentaires

Dernière modification 14.11.2023

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/bereiche/ikt/ikt_minimalstandard/ikt_branchenstandards/oeffentlicher_verkehr.html