Chauffage et froid à distance

Norme minimale pour la sécurité des TIC dans le domaine du chauffage et du froid à distance

ikt-fernwaerme-D-def-web.PNG

Norme minimale pour garantir la sécurité des TIC requises pour l'approvisionnement du chauffage et du froid à distance (PDF, 6 MB, 01.03.2023)

La cybersécurité des infrastructures critiques d’un pays relève d’une importance capitale. Ces infrastructures doivent donc être protégées de manière adéquate, notamment leurs systèmes TIC.

Dans le secteur des réseaux thermiques qui englobent le chauffage et le froid à distance, la majorité des activités opérationnelles sont gérées par un système de contrôle industriel (ICS). Il s’agit d’un ensemble d’éléments de contrôle qui interagissent ensemble afin d’atteindre un objectif commun. La tâche de ce système consiste à collecter des données provenant de processus variables ou des statuts de machines industrielles mais aussi à contrôler et surveiller ces machines sur place ou à distance. Il s’agit donc d’un composant fondamental qui permet de gérer l’ensemble des tâches des installations industrielles et qu’il est primordial de protéger contre les cybermenaces et le vol de données qu’il encourt.

Pour gérer efficacement la problématique de la cybersécurité, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des enjeux actuels en matière de sécurité et des contre-mesures disponibles. La présente norme minimale TIC constitue un cadre permettant aux organisations du secteur des réseaux thermiques, non seulement de se prémunir contre d’éventuelles attaques ou erreurs de manipulation, mais aussi de restaurer leurs systèmes le plus rapidement possible en cas d’incident. Ce cadre de sécurité permet à l’entreprise d’évaluer elle-même le risque encouru et de mettre en oeuvre les mesures appropriées.

Informations complémentaires

Dernière modification 05.12.2023

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/bereiche/ikt/ikt_minimalstandard/ikt_branchenstandards/fernwaerme-und-fernkaelteversorgung.html