Denrées alimentaires

Norme minimale pour garantir la sécurité des TIC pour l'approvisionnement en denrées alimentaires

Titelseite Minimalstandard Lebensmittel f.JPG

Norme minimale pour garantir la sécurité des TIC pour l’approvisionnement en denrées alimentaires (PDF, 750 kB, 22.07.2019)

La présente norme minimale pour sécuriser les technologies de l’information et de la communication dans la filière alimentaire concerne avant tout les secteurs clés de notre société moderne : là, les pannes ne sont pas tolérées, car elles affectent les systèmes informatiques des infrastructures critiques. Cela vaut pour l’approvisionnement tant alimentaire qu’énergétique ou pour la santé publique. La présente norme veut aider les entreprises de l’agroalimentaire à éviter les pannes informatiques ou à y remédier rapidement.

La numérisation et la concentration de la filière alimentaire accroissent l’efficacité chez les producteurs et les détaillants, mais les rendent aussi plus tributaires des systèmes informatiques. Ainsi, pour gérer tous les flux de marchandises, les détaillants n’utilisent, aujourd’hui, plus qu’un seul système et les caisses ne peuvent fonctionner que grâce au système d’encaissement numérique. De plus, pour gérer sa production et donc fabriquer ses produits, l’agro-alimentaire recourt aux systèmes SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition, soit système informatique surveillant et pilotant les processus techniques). Il est crucial de bien comprendre les défis actuels en matière de sécurité ainsi que les mesures disponibles pour les relever.

Cette norme minimale, destinée à la filière alimentaire, contient des directives reconnues permettant d’améliorer la sécurité informatique. Les entreprises du secteur sont invitées à transposer volontairement les recommandations, dans le cadre d’une autorégulation. Cette norme est foncièrement destinée à toutes les entreprises impliquées dans la production, la distribution, l’importation et la transformation de denrées alimentaires. Elle a été rédigée avec la collaboration de la CI Commerce de détail Suisse et de Swiss Retail Federation.

Dernière modification 09.09.2019

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/ikt/ikt_minimalstandard/ikt_branchenstandards/branchenstandard_lebensmittel.html