Eaux usées

Norme minimale visant à assurer la sécurité informatique dans le secteur du traitement des eaux usées

Titelseite Minimalstandard Abwasser d.JPG

Minimalstandard Abwasser (PDF, 932 kB, 18.03.2021)

Ce document est uniquement disponible en allemand. Pour tous renseignements complémentaires, l’OFAE reste à votre disposition.

Une société moderne dépend du bon fonctionnement des infrastructures critiques, qui se définissent en retour par leur caractère indispensable. Or l’exploitation de ces infrastructures repose de plus en plus sur des systèmes informatiques, qui sont très sujets aux pannes. La présente norme minimale a pour but d’aider des entreprises du secteur à prévenir les pannes informatiques ou à y remédier rapidement. Elle contient des directives reconnues et des recommandations pour améliorer la sécurité informatique.

Ces dernières ont été élaborées par l’organisation « step by STEP » et sont mises à jour régulièrement. Cette norme est destinée à toutes les entreprises participant à l’assainissement des eaux usées. Les recommandations relèvent de l’autorégulation ; leur application est laissée au libre choix des entreprises.

L’OFAE, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA), l’Organisation pour les problèmes d’entretien des routes, d’épuration des eaux usées et d’élimination des déchets (ORED), le Groupement romand des exploitants de stations d’épuration (GRESE) et les cantons soutiennent l’introduction de la norme minimale et son application dans toute la Suisse.

Dernière modification 14.11.2023

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/bereiche/ikt/ikt_minimalstandard/ikt_branchenstandards/abwasser.html