Libérer des réserves obligatoires

En Suisse, certains biens vitaux doivent être stockés, cela signifie que les entreprises concernées vont constituer des réserves obligatoires et les gérer, contribuant ainsi à garantir l’approvisionnement. La Confédération surveille ces stocks et facilite leur financement. Divers secteurs sont concernés par les réserves obligatoires, à savoir l’alimentation (par ex. divers aliments, engrais), l’énergie (par ex. essence, mazout) et les médicaments (par ex. antibiotiques, analgésiques puissants ou insuline). Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet à la rubrique Stockage.

On peut libérer les réserves obligatoires sous les 8 à 15 jours et permet d’étoffer l’offre lors d’une perturbation de l’approvisionnement.

Medikamenten-Lager-Web

Actuel

Libération de réserves obligatoires d’antalgiques face à une pénurie grave

Les opioïdes pour la voie orale, en particulier les préparations à base de morphine, ne sont pas disponibles en quantité suffisante en Suisse. Du fait de la pénurie grave qui se profile, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a décidé de libérer les réserves obligatoires d’opioïdes. L’ordonnance à cet effet entrera en vigueur le 15 mars 2022.

Les livraisons actuelles d’opioïdes oraux à libération prolongée ne suffisent pas à assurer un approvisionnement stable du marché suisse. La situation est notamment due à des problèmes de capacités dans la fabrication de ces médicaments complexes, qui agissent en libérant le principe actif sur une période prolongée (médicaments à action retardée).

Les produits concernés sont indiqués pour le soulagement des douleurs chroniques d’intensité moyenne à sévère. Certains médicaments sont également utilisés comme traitement de substitution oral de l’opiodépendance.

Communiqué de presse : Libération de réserves obligatoires d’antalgiques face à une pénurie grave

Ordonnance de DEFR sur la libération des réserves obligatoires d’opioïdes 

(07.03.2022)

Dernière modification 07.03.2022

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/heilmittel/massnahmen/pflichtlagerfreigabe.html