Mesures

Un approvisionnement suffisant en produits thérapeutiques est crucial pour la santé de la population, notamment dans la perspective d’une pandémie. Aussi le domaine Produits thérapeutiques prépare-t-il des mesures pour éviter une pénurie grave, voire la maîtriser sans conséquences majeures.


Mesures concernant les médicaments à usage humain

Impfung

Actuel

Limitation des vaccins antirabiques aux indications vitales

La Suisse fait actuellement face à une pénurie grave de vaccins antirabiques. Le recours aux réserves obligatoires est désormais fortement limité afin d’assurer qu’il en reste en quantité suffisante. Jusqu’en février 2026, les vaccins antirabiques provenant des réserves obligatoires ne seront plus délivrés que pour les indications vitales. Les principaux concernés sont les personnes exposées professionnellement ou qui ont été mordues par un animal. Aucun vaccin antirabique ne pourra être prélevé des réserves pour la médecine des voyages pendant cette période.

Les deux fournisseurs de vaccins antirabiques sur le marché suisse doivent recourir aux réserves obligatoires depuis fin 2023. Le réapprovisionnement est retardé et la pénurie se fait sentir dans le monde entier. Les réserves obligatoires devront donc suffire jusqu’à la fin de la pénurie, raison pour laquelle le domaine Produits thérapeutiques de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) a décidé de soumettre le recours aux réserves obligatoires à certaines conditions.

Communiqué de presse : Limitation des vaccins antirabiques aux indications vitales

Ordonnance du DEFR sur la libération de réserves obligatoires de vaccins à usage humain

Informations de l'OFSP sur la rage

(23.02.2024)


Mesures concernant les médicaments à usage vétérinaire

La Suisse dispose de réserves obligatoires d’antibiotiques à usage vétérinaire couvrant deux mois de consommation normale.

Les réserves obligatoires servent à assurer la disponibilité en quantité suffisante d’antibiotiques et leur utilisation appropriée lors de pénuries, afin de réduire le risque de développement d’antibiorésistance. En effet, l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques, qui peuvent être ensuite transmises aux humains, est favorisée par une utilisation excessive et inadéquate de ces médicaments. Afin de minimiser le risque d’apparition de telles bactéries, la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) a été élaborée. Dans le cadre de cette stratégie, une liste d’antibiotiques de première intention, dont les vétérinaires devraient disposer pour traiter les animaux de rente, a été dressée. Les réserves obligatoires contiennent des stocks permettant de combler, à court terme, toute perturbation de l’approvisionnement touchant un antibiotique de première intention et, ainsi, de continuer à garantir l’utilisation appropriée des antibiotiques.

Les médicaments à usage vétérinaire étant de plus en plus fréquemment sujets à pénuries, ces réserves permettent de sécuriser l’approvisionnement, tout du moins à court terme. Seuls certains principes actifs antibiotiques sont soumis au stockage obligatoire (ordonnance sur le stockage obligatoire de médicaments ; RS 531.215.31).

Par ailleurs, les réserves obligatoires peuvent contribuer (de manière modeste, étant donné qu’elles ne sont actuellement composées que d’antibiotiques) à un approvisionnement suffisant de la Suisse en médicaments à usage vétérinaire, conformément à la loi fédérale sur la protection des animaux (LPA).

Dernière modification 23.02.2024

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/bereiche/heilmittel/massnahmen.html