Produits thérapeutiques

Heilmittel

Grâce aux importations, on peut largement couvrir les besoins suisses en produits thérapeutiques. Pour certains groupes de médicaments (antibiotique, insuline), nous sommes entièrement tributaires de l’étranger.

Ces dernières années, la mondialisation a entraîné une concentration tant au niveau des prestataires que des sites de production. Parallèlement, on a réduit les stocks à tous les niveaux, pour faire des économies. Les chaînes d’approvisionnement en produits thérapeutiques en sont devenues plus vulnérables.

L’AEP a préparé des mesures pour maîtriser des pénuries à court terme ou des ruptures de stock ainsi que des événements de taille, comme une pandémie. D’une part, on peut soutenir l’offre (en puisant dans les réserves obligatoires) et d’autre part, on peut gérer la demande (distribution priorisée, contingentement).

L’obligation de notifier, sur la plateforme médicaments de l’OFAE, permet d’anticiper les perturbations de l’approvisionnement en produits critiques. On peut ainsi prendre, en temps voulu, des mesures pour compenser les ruptures de stock notifiées par les milieux concernés.

Informations complémentaires

Dernière modification 24.05.2017

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/heilmittel.html