Produits thérapeutiques

Heilmittel

Grâce aux importations, on peut largement couvrir les besoins suisses en produits thérapeutiques. Pour certains groupes de médicaments (antibiotique, insuline), nous sommes entièrement tributaires de l’étranger.


Ces dernières années, la mondialisation a entraîné une concentration tant au niveau des prestataires que des sites de production. Parallèlement, on a réduit les stocks à tous les niveaux, pour faire des économies. Les chaînes d’approvisionnement en produits thérapeutiques en sont devenues plus vulnérables.

Taskforce

Actuel

Transfert des tâches de la task force Pénurie de médicaments aux structures en place

La task force Pénurie de médicaments a défini un certain nombre de mesures d’urgence, mis en œuvre certaines d’entre elles et intégré à des projets des mesures s’inscrivant dans le moyen et long terme. Les questions touchant à la situation en matière d’approvisionnement sont transférées aux structures en place de la Confédération et traitées en collaboration avec le secteur privé. La situation en matière d’approvisionnement reste tendue pour certains médicaments d’importance vitale.

Communiqué de presse : Transfert des tâches de la task force Pénurie de médicaments aux structures en place

Communiqué de presse: Difficultés d’approvisionnement : la task force préconise la remise fractionnée de médicaments

Questions-réponses :  Task force - remise fractionnÈe de médicaments (PDF, 238 kB, 22.03.2023)

Liste des principes actifs (PDF, 201 kB, 27.04.2023)

Task force lettre d'information sur la délivrance en quantités fractionnées de médicaments touchés par une pénurie persistante (PDF, 457 kB, 22.03.2023)

Analyse de la situation par l'AEP

Pénuries actuelles de médicaments

(06.04.2023)

L’AEP a préparé des mesures pour maîtriser des pénuries à court terme ou des ruptures de stock ainsi que des événements de taille, comme une pandémie. D’une part, on peut soutenir l’offre (en puisant dans les réserves obligatoires) et d’autre part, on peut gérer la demande (distribution priorisée, contingentement).

L’obligation de notifier, sur la plateforme médicaments de l’OFAE, permet d’anticiper les perturbations de l’approvisionnement en produits critiques. On peut ainsi prendre, en temps voulu, des mesures pour compenser les ruptures de stock notifiées par les milieux concernés.

Informations complémentaires

Dernière modification 12.05.2023

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/heilmittel.html