Pétrole

Tiefpumpe

Les produits raffinés couvrent près de la moitié des besoins énergétiques suisses. Sous forme de carburants et combustibles, ils sont extrêmement importants pour la mobilité privée et l’économie en général.


Comme notre pays n’a pas de gisement de pétrole, il doit importer par navire, pipeline, chemin de fer ou camion 100 % du brut et des produits pétroliers qu’il consomme. Vu l’importance cruciale du pétrole, l’AEP s’efforce d’aider la branche si les importations ou la distribution de produits pétroliers sont perturbées.

Si les importations de pétrole posent des problèmes, on s’efforcera d’approvisionner le pays à 100 % en libérant des réserves obligatoires, puis – si nécessaire – en réduisant peu à peu la consommation.

Landquart_Mineralöllager_1

Actuel

Les carburants et combustibles liquides ne sont plus sujets à pénurie

 La Suisse peut à nouveau s’approvisionner en carburants et combustibles liquides par les voies normales et le marché n’a plus besoin d’être soutenu par la mise à disposition des réserves obligatoires de produits pétroliers. Par conséquent, l’ordonnance du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) sur la libération des réserves obligatoires de carburants et de combustibles liquides est abrogée le 15 octobre 2023, une année après son entrée en vigueur.

Communiqué de presse : Énergie : Les carburants et combustibles liquides ne sont plus sujets à pénurie

(17.10.2023)

Informations complémentaires

Dernière modification 15.11.2023

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/bereiche/energie/massnahmen/erdoel.html