Réglez correctement la température sur votre installation de chauffage, vos thermostats ou vos radiateurs, ou chauffez sans gaspiller l’énergie!
Pensez à adapter la température maximale sur votre installation de chauffage, vos thermostats ou vos radiateurs selon l’utilisation que vous faites des pièces et des bâtiments.
En principe, la règle suivante s’applique pour le chauffage: abaisser d’un degré la température ambiante permet d’économiser jusqu’à 6 % du gaz consommé et donc des coûts. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour réduire votre consommation:
- La température maximale recommandée est de 18 °C pour le salon, la salle à manger, la cuisine et les toilettes, de 15 °C pour les pièces annexes (corridor, antichambres), de 22 °C pour la salle de bain, de 16 °C pour les chambres à coucher et de 20 °C pour les chambres d’enfants.
- Réduisez la température du chauffage la nuit: abaissez le chauffage avant d’aller vous coucher (au moins une heure avant pour les radiateurs et trois heures avant pour le chauffage au sol) et paramétrez le retour au niveau recommandé de chauffage entre une heure et trois heures avant le moment où vous vous levez.
- Abaissez davantage la température dans les pièces que vous utilisez peu et fermez-en la porte.
- Lorsque vous vous absentez pendant un certain temps de votre domicile, abaissez davantage la température de votre logement. Gardez cependant à l’esprit que chauffer une pièce trop refroidie consomme beaucoup d’énergie.
- Chauffez les pièces et les logements de vacances non habités au minimum, en veillant toutefois à éviter des dégâts liés au gel.
- Les mêmes règles valent pour les bâtiments administratifs des entreprises (commerciales, artisanales, industrielles, etc.), des hôtels, des centres commerciaux et des établissements de loisirs: abaissez la température à 18 °C.