Commuter hors contrat (gaz => mazout)

Commuter sur le mazout les installations de type bicombustible constitue une pratique courante, fixée contractuellement dans l’industrie gazière. Si l’approvisionnement est perturbé, on peut ordonner – tant que dure la crise – de nouvelles commutations, en plus de celles convenues contractuellement. De ce fait, on peut sauvegarder l’approvisionnement des clients dotés d’installations non commutables. Les autres peuvent fonctionner au mazout sans problème et sans restriction.

Einspeisung des Heizöls

Actuel

Énergie : Le conseil fédéral recommande la commutation des installations bicombustibles

Les deux départements DEFR et DETEC recommandent de faire passer les installations bicombustibles du gaz au mazout dès le mois d'octobre. Cela permet d'économiser rapidement beaucoup de gaz. Le conseil fédéral attend de cette mesure qu’elle contribue notablement à atteindre les objectifs volontaires d’économie de gaz de 15%. 

La commutation nécessite une grande quantité de mazout. Afin d'éviter un embouteillage logistique, il est recommandé - y compris aux ménages et aux gérances d'immeubles - de remplir les citernes à mazout de manière à assurer autant que possible la réserve hivernale.

Communiqué de presse : Énergie : Le conseil fédéral recommande de commuter les installations bicombustibles

Lettre DEFR DETEC : Recommandation de commutation des installations bicombustibles sur le mazout à partir du 1 er octobre 2022  (PDF, 198 kB, 23.09.2022)

Communiqué de presse : Commutation des installations bicombustibles : le Conseil fédéral adopte deux ordonnances

(23.09.2022)

Cette mesure permet de réduire rapidement la consommation globale de gaz naturel. Si, au même moment, le secteur des huiles minérales est également frappé par une pénurie, il existe des réserves obligatoires de mazout prévues spécialement pour les clients équipés d’une installation bicombustible.

Dernière modification 23.09.2022

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/energie/erdgas/ausservertragliche_umschaltung_erdgas.html