Commuter hors contrat (gaz => mazout)

Commuter sur le mazout les installations de type bicombustible constitue une pratique courante, fixée contractuellement dans l’industrie gazière. Si l’approvisionnement est perturbé, on peut ordonner – tant que dure la crise – de nouvelles commutations, en plus de celles convenues contractuellement. De ce fait, on peut sauvegarder l’approvisionnement des clients dotés d’installations non commutables. Les autres peuvent fonctionner au mazout sans problème et sans restriction.

Einspeisung des Heizöls

Actuel

Préparer les installations bicombustibles pour l’hiver 2023/2024

La recommandation faite par le Conseil fédéral en septembre 2022 de commuter les installations bicombustibles du gaz au mazout a expiré fin mars 2023, tout comme les modifications temporaires de l’ordonnance sur la protection de l’air et de l’ordonnance sur le CO2, qui visaient à faciliter la commutation. La durée de validité de ces mesures a été fixée en tenant notamment compte de l’approvisionnement énergétique, qui connaît usuellement une phase critique jusqu’au printemps.

La saison chaude doit maintenant être mise à profit pour se préparer à l'hiver prochain. Cela implique entre autres l’entretien des installations bicombustibles et de chauffage : il faut penser à effectuer les services de maintenance et à remplir les réservoirs de mazout durant le semestre d’été, afin d’éviter les problèmes logistiques auprès des fournisseurs pendant l’automne et l’hiver.

Ces préparatifs sont importants, puisque l’approvisionnement énergétique pour l’hiver prochain pourrait se révéler encore plus compliqué que pour cet hiver. De nombreux facteurs restent incertains, comme le remplissage à temps des installations de stockage de gaz, la possible persistance de la sécheresse, qui aurait des conséquences sur les énergies hydraulique et nucléaire, et les conditions météorologiques durant l’hiver prochain.

(01.04.2023)

Cette mesure permet de réduire rapidement la consommation globale de gaz naturel. Si, au même moment, le secteur des huiles minérales est également frappé par une pénurie, il existe des réserves obligatoires de mazout prévues spécialement pour les clients équipés d’une installation bicombustible.

Dernière modification 31.03.2023

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/energie/erdgas/ausservertragliche_umschaltung_erdgas.html