Énergie du bois

Holzenergie

Le bois énergie couvre environ 5 % de la consommation finale d’énergie et 11 % des besoins en chauffage, tendance à la hausse. En Suisse, le bois sert principalement à chauffer et, à hauteur de 5 %, à produire de l’électricité. Quelques 540 000 installations fonctionnent au bois énergie, dont environ 480 000 sont des petits chauffages d’habitation (chauffages individuels) et plus de 20 000 des chauffages centraux à pellets.

brennende Pellets

Actuel

Éviter la pénurie de pellets - Lettre de l'AEP avec une recommandation urgente

Si vous chauffez aux pellets, ne tardez pas à reconstituer vos stocks cette année. C'est avec cette recommandation urgente que l'approvisionnement économique du pays AEP adresse une lettre à tous les producteurs de pellets, aux distributeurs et à leur clientèle. Cette recommandation de l’AEP et des importations supplémentaires visent à éviter une pénurie de pellets durant l’hiver 2022/23.

Les chauffages à pellets, respectueux de l’environnement, connaissent un véritable essor en Suisse, comme à travers toute l’Europe. La consommation de pellets a augmenté en conséquence, ce qui s’est également traduit par une hausse des prix.

La tendance se poursuit cette année. La consommation de pellets a été revue à la hausse pour l’hiver 2021/22: à 420 000 t, elle affiche une augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente. Le rythme des nouvelles installations de chauffage à pellets restant élevé, les prévisions tablent sur une consommation maximale d’environ 500 000 t en Suisse durant l’hiver 2022/23.

La production indigène devrait continuer de pouvoir couvrir environ 80 % des besoins, selon la disponibilité des matières premières (sciure, copeaux de bois, etc.), des capacités de production et des capacités de stockage. Les importations devront continuer de couvrir les 20 % restants.

Reconstituer les stocks de pellets le plus rapidement possible

Étant donné que les chauffages à pellets deviennent toujours plus populaires aussi dans les pays voisins auprès desquels la Suisse se fournissait en pellets et que ces derniers n’ont pas la possibilité de se réapprovisionner en important depuis les pays de l’Est à cause de la guerre en Ukraine, on s’efforce actuellement de trouver des fournisseurs plus lointains, ce qui risque de ne pas être simple vu la situation actuelle.

Pour maximiser les réserves, la branche des pellets appelle ses clients à passer commande tout de suite en prévision de l’hiver prochain dans l’optique de libérer un maximum de place de stockage pour la production et les nouvelles livraisons. Il faut éviter autant que possible les interruptions de la production en raison de stocks excédentaires chez les producteurs suisses durant l’été.

Appel urgent de l'AEP: prévenez des perturbations de l’approvisionnement durant l’hiver 2022/2023 en remplissant maintenant vos stocks de pellets ! (PDF, 285 kB, 01.06.2022)

proPellets.ch: prévoyez de remplir votre silo et prenez rendez-vous sans tarder

FAQ énergie du bois sous «Energie»

(01.06.2022)

À fin 2020, 5 581 642 m3 de bois énergie avaient été utilisés comme combustible en Suisse, où le potentiel s’inscrit entre 7 et 8 millions de m3. Le bois énergie existe sous plusieurs formes: bûches, plaquettes, pellets, bois de récupération, résidus de bois, bois d’entretien des paysages/bois hors forêt.

Informations complémentaires

Dernière modification 28.06.2022

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/energie/energieholz.html