Énergie : situation actuelle

Vous trouverez ici les informations et les liens les plus récents sur la situation de l'approvisionnement des différentes sources d'énergie en Suisse ainsi que sur des thèmes liés au domaine de l'énergie.

En Suisse, l'approvisionnement en énergie est actuellement assuré.

Comme la livraison de gaz de la Russie vers l'Ouest est actuellement très restreinte, l'approvisionnement en gaz est tendu. C'est pourquoi le Conseil fédéral appelle tout le monde à économiser l'énergie.

En cas de pénurie, l'approvisionnement économique du pays AE a préparé des mesures pour maintenir l'approvisionnement en biens et services vitaux.


Contenu


Communiqués

<
>
Le délégué à l’approvisionnement économique du pays reprend le Single point of contact (SPOC)

Les tâches liées au SPOC pour les questions et demandes des cantons, des communes et des entreprises concernant une pénurie d’énergie incombent désormais au délégué à l’approvisionnement économique du pays. Le Conseil fédéral en a été informé à sa séance du 11 janvier 2023. Ainsi s’achève la phase de développement de plusieurs mois, pendant laquelle André Duvillard a coordonné le SPOC.

Mise en consultation des mesures prévues en cas de pénurie d’électricité

Le Conseil fédéral a pris connaissance des mesures de gestion réglementée prévues en cas de pénurie grave d’électricité. Les projets d’ordonnance réglant les restrictions et interdictions d’utilisation, le contingentement immédiat et le contingentement ainsi que les délestages font l’objet d’une consultation raccourcie jusqu’au 12 décembre 2022.

Publication des projets d’ordonnances prévues en cas pénurie de gaz

Le 16 novembre 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation sur les projets d’ordonnances et a défini la suite de la procédure. Si une grave pénurie de gaz devait se présenter, les projets d’ordonnances seraient adaptés à la situation du moment.

Le conseil fédéral recommande la commutation des installations bicombustibles

Les deux départements DEFR et DETEC recommandent de faire passer les installations bicombustibles du gaz au mazout dès le mois d'octobre. Cela permet d'économiser rapidement beaucoup de gaz. La recommandation doit contribuer de manière déterminante à la réalisation de l'objectif volontaire d'économie de gaz de 15 pour cent.

Libération des réserves obligatoires de produits pétroliers

Pour les huiles minérales, les réserves obligatoires seront libérées à partir de début octobre. L'approvisionnement de la Suisse en essence automobile, en diesel et en mazout ainsi qu'en kérosène pourra ainsi être assuré.

Campagne d’économies d’énergie

La guerre en Ukraine entraîne une pénurie d’énergie. La Suisse est également impactée. Cela nous concerne tous, tant la population que les entreprises. Dans cette situation, nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller de l’énergie.


Gaz naturel

Le gaz naturel couvre environ 15 pour cent des besoins énergétiques de la Suisse. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'approvisionnement en gaz est perturbé en Europe. En cas de pénurie de gaz, l'approvisionnement économique du pays WL interviendrait en soutien par le biais de mesures.

Plus d'informations sur la page web de l'OFAE : Gaz naturel (admin.ch)

OIC - Organisation d’intervention en cas de crise

En cas de pénurie de gaz : infographique et fiche d'information

infografik-gasmangellage-FR

Électricité

L’électricité représente un quart de l’ensemble des besoins énergétiques. Si au cours de l’hiver le secteur privé ne devait plus être en mesure de faire face à une situation de pénurie, l’État interviendrait.

Plus d'informations sur la page web de l'OFAE : Electricité (admin.ch)

OSTRAL

OSTRAL est l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Elle dépend de l’Approvisionnement économique du pays (Confédération) et devient active sur son ordre si une pénurie d’électricité survient.

Plus d'informations :

OSTRAL (admin.ch)

OSTRAL | Ostral

En cas de pénurie d'électricité : infographie et fiche d'information

infografik-strommangellage-FR

Pétrole

Les carburants et les combustibles sont importants pour la mobilité privée et l'économie. En cas de difficultés d'importation, des réserves obligatoires sont libérées.

Plus d'informations sur la page web de l'OFAE : Pétrole (admin.ch)


Énergie du bois

Les chauffages à pellets sont de plus en plus populaires. Cependant, la Suisse ne produit pas assez de pellets pour couvrir la demande. 20% sont donc importés.

Actuellement, l'approvisionnement en provenance des pays de l'Est est plus difficile en raison de la guerre en Ukraine. Des pénuries de livraison ne peuvent donc pas être exclues.

Il est recommandé de commander des pellets suffisamment tôt.

Plus d'informations sur la page web de l'OFAE : Énergie du bois (admin.ch)

Informations complémentaires

Dernière modification 11.01.2023

Début de la page

Contact

Hotline pour les questions des citoyens et des entreprises

Tel.
0800 005 005

Imprimer contact

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/energie/energie-aktuelle-lage.html