Milieux économiques

Préparatifs à faire et comportement à adopter

Malgré les préparatifs des entreprises du secteur de l’électricité et les mesures étatiques, la prévention des crises relève de la responsabilité individuelle, dans l’intérêt de chacune et chacun. Lors d’une pénurie d’électricité, chaque entreprise peut contribuer de manière décisive à améliorer la situation en diminuant sa consommation sans que l’État intervienne, par exemple en renonçant à certains usages accessoires de l’électricité.

Si des mesures de gestion réglementée s’imposent, elles sont mises en place de façon à minimiser les conséquences pour la population et l’économie. La priorité est donnée aux restrictions de la consommation et aux contingentements, les délestages électriques n’étant envisagés qu’en dernier recours.

Il convient par ailleurs de noter que les pénuries d’électricité peuvent entraîner des coupures de courant, que ce soit de manière inopinée, ou planifiée, dans le cadre des délestages électriques.

Les milieux économiques devraient effectuer un minimum de préparatifs afin d’être prêts à réagir de manière adéquate face à de tels scénarios. L’expérience montre qu’on réagit plus vite et mieux aux perturbations en étant bien préparé. Indépendamment de leur taille et de leur secteur, les entreprises ont les moyens d’atténuer les impacts négatifs d’une panne ou pénurie d’électricité moyennant des préparatifs ciblés.

Vous trouverez dans ce guide des conseils et astuces pour vous préparer dans ce sens. Il s’agit d’une première invitation à la réflexion, qui ne se veut pas exhaustive.

Dernière modification 21.10.2022

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/energie/elektrizitaet/strom-ratgeber/vorbereitungsmassnahmen_und_verhaltenshinweise.html