OSTRAL

La Confédération est tributaire des compétences du secteur privé pour mettre en œuvre les mesures de gestion réglementée préparées dans le secteur électricité. Elle a donc confié cette tâche à l'Association des entreprises électriques suisses AES ou plus exactement à OSTRAL.

ostral-web-bild

Actuel

Préparer les gros consommateurs à l’éventualité d’une pénurie de courant

Le risque d’une pénurie d’électricité est élevé, tout comme le potentiel de dommages d’un tel événement. Il est donc déterminant d’être bien préparé. Sur mandat de l’Approvisionnement économique du pays, l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) informe actuellement les gros consommateurs des démarches à effectuer en vue d’être paré à un tel scénario.

L’OSTRAL communique avec les gros consommateurs par l’intermédiaire des gestionnaires de réseau de distribution afin de les inciter à prendre les dispositions nécessaires. Elle s’appuie pour ce faire sur une brochure informative ainsi que des messages vidéos de Guy Parmelin, président de la Confédération et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), de Werner Meier, délégué à l’approvisionnement économique du pays au DEFR, et de Michael Frank, directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES).

Cette démarche de sensibilisation fait partie d’un programme de formation et d’information de grande envergure destiné au secteur de l’électricité et, plus largement, aux entreprises, initié par l’OSTRAL en 2019 après divers préparatifs organisationnels et conceptuels.

Informations d’OSTRAL pour les gros consommateurs (PDF, 2 MB, 30.09.2021)

Pénurie d’électricité - FAQ - Foire aux questions (PDF, 148 kB, 17.12.2021)

(30.09.2021)

L’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) se compose d'une commission OSTRAL, chargée de piloter les tâches et d'un regroupement des exploitants qui assume le volet opérationnel : préparatifs et mesures de gestion réglementée. Organisation de l'économie privée appelée à prêter son concours, OSTRAL agit en vertu du droit public, sous la surveillance du domaine énergie de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays.

Informations complémentaires

Dernière modification 01.10.2021

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/energie/elektrizitaet/ostral.html