OSTRAL

La Confédération est tributaire des compétences du secteur privé pour mettre en œuvre les mesures de gestion réglementée préparées dans le secteur électricité. Elle a donc confié cette tâche à l'Association des entreprises électriques suisses AES ou plus exactement à OSTRAL.

ostral-web-bild

Actuel

Près de 33 000 gros consommateurs informés des préparatifs en cas de pénurie d'électricité

Une bonne préparation est essentielle en cas de pénurie d'électricité. C'est pourquoi l'organisation l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) a informé à la demande de l’Approvisionnement économique du pays les gros consommateurs sur les risques et sur ce qui fait partie d'une bonne préparation.

L’OSTRAL a communiqué avec les quelque 32'700 gros consommateurs par l’intermédiaire des 600 gestionnaires de réseau de distribution. La campagne d'information lancée fin septembre 2021 a pu être achevée en février 2022. Depuis, le suivi de l'information des gros consommateurs est en cours.

La campagne d'information d'OSTRAL comprend également des messages vidéo du conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), de Werner Meier, délégué à l’approvisionnement économique du pays au DEFR, et de Michael Frank, directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES).

Cette démarche de sensibilisation fait partie d’un programme de formation et d’information de grande envergure destiné au secteur de l’électricité et, plus largement, aux entreprises, initié par l’OSTRAL en 2019 après divers préparatifs organisationnels et conceptuels.

Informations d’OSTRAL pour les gros consommateurs (PDF, 2 MB, 30.09.2021)

(09.05.2022)

L’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) se compose d'une commission OSTRAL, chargée de piloter les tâches et d'un regroupement des exploitants qui assume le volet opérationnel : préparatifs et mesures de gestion réglementée. Organisation de l'économie privée appelée à prêter son concours, OSTRAL agit en vertu du droit public, sous la surveillance du domaine énergie de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays.

Informations complémentaires

Dernière modification 15.12.2022

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/energie/elektrizitaet/ostral.html