La Suisse couvre une grande partie de ses besoins énergétiques grâce au pétrole, au gaz naturel et à l’électricité. L’électricité est cruciale tant pour la population que pour l’économie. Elle représente un quart de l’ensemble des besoins énergétiques. Pour garantir l’approvisionnement en électricité, notre pays doit produire suffisamment de courant, disposer d’une bonne infrastructure de réseau et recourir aux importations.

Si, en raison de difficultés (limitation des capacités de production, de transport et/ou d’importation d’électricité), il y a déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité pendant plusieurs jours, semaines, voire plusieurs mois, on parle alors de difficultés d’approvisionnement en électricité, voire de pénurie. Une telle situation peut se produire, par exemple, si le bas niveau des cours d’eau et des lacs de retenue entraîne une réduction de la production d’électricité indigène et que le déficit ne peut pas être couvert par des importations supplémentaires.
En Suisse, l’approvisionnement en électricité incombe en premier lieu au secteur privé. Si ce dernier n’est plus en mesure de faire face à une situation de pénurie par ses propres moyens, l’État intervient ; l’Approvisionnement économique du pays est responsable de la préparation et de la mise en œuvre des mesures de gestion réglementée nécessaires pour faire face à une pénurie.
Même la Suisse est susceptible d’être touchée par des ruptures de l’approvisionnement en électricité. Dans notre société où la technologie joue un rôle majeur, la défaillance de l’ensemble des machines et installations fonctionnant à l’électricité aurait de graves conséquences, raison pour laquelle nous devons être préparés à cette éventualité.
Différences entre une panne électrique et une pénurie d’électricité
Pour garantir son approvisionnement en électricité, la Suisse ne peut pas compter uniquement sur ses capacités de production : elle doit aussi disposer d’une bonne infrastructure de réseau et pouvoir recourir à des importations. Les pannes d’électricité et les pénuries surviennent dès lors qu’une – voire plusieurs – de ces conditions n’est pas remplie, par ex. si les conditions météorologiques sont extrêmes. Il ne faut toutefois pas confondre panne et pénurie d’électricité.
Panne électrique
Les pannes électriques (également appelées black-out) sont des coupures inopinées de l’alimentation électrique pouvant durer de quelques minutes, à plusieurs heures, voire jours, et qui interviennent à l’échelle régionale ou européenne. Elles sont généralement dues à des dégâts touchant les infrastructures de distribution, à une surcharge du réseau ou à des défaillances techniques.
Des pannes électriques régionales surviennent régulièrement en Suisse : ainsi, plusieurs régions des cantons de Berne et d’Argovie ont subi des coupures de courant à la suite de chutes de neige importantes survenues à l’hiver 2012 ; autre exemple, des courts-circuits dans des sous-stations avaient privé d’électricité plusieurs quartiers de Zurich en 2015 et en 2016. Selon leur durée et leur étendue, ces pannes peuvent avoir un grand impact sur la vie de la population et le fonctionnement des entreprises. Les pannes électriques de courte durée sont en principe gérées par les fournisseurs d’énergie.
Pénurie d’électricité
Lors d’une pénurie, il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité durant plusieurs jours, semaines, voire mois en raison d’un manque de capacités de production, de transport ou d’importation. Une pénurie d’électricité est due à un enchaînement de divers événements. Un été sec, par exemple, peut conduire à une diminution de la production d’électricité dans le pays en raison du bas niveau des fleuves et des lacs de retenue. La situation s’aggrave si le déficit ne peut être compensé par des importations du fait de problèmes similaires affectant les pays voisins. Par ailleurs, le risque de pénurie s’accroît si les capacités de transport sont limitées, en raison, par exemple, de dégâts infligés aux infrastructures par les intempéries. Lors d’une pénurie d’électricité, la Confédération, ou plus précisément l’Approvisionnement économique du pays (AEP) a pour tâche de préparer et de mettre en œuvre des mesures de gestion réglementée. L’exécution de ces mesures, quant à elle, incombe à l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL), créée par l’Association des entreprises électriques suisses (AES).
Alors que les pénuries d’électricité sont généralement causées par un enchaînement de divers événements, les pannes de courant – qu’il s’agisse de coupures au niveau régional ou européen de l’approvisionnement en électricité – surviennent inopinément et peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours. Les pannes électriques sont généralement dues à des dégâts ou à une surcharge de l’infrastructure du réseau ou à des défaillances techniques. Il appartient aux acteurs du secteur de l’électricité d’y remédier.

Après les tentatives infructueuses du gouvernement sud-africain dans les années 1990 et au début du millénaire de promouvoir la construction privée de centrales électriques, le fournisseur d’énergie public Eskom a atteint les limites de ses capacités de production d’électricité en 2007. Cette situation problématique a conduit à des délestages de réseaux et à des pannes électriques imprévues. Au début de 2008, l’électricité a été coupée au Cap sans préavis. Pour la première fois, de grandes entreprises sud-africaines actives, par exemple, dans l’industrie de l’or et du platine, ont également été touchées par ces délestages. L’exploitation de plusieurs mines a dû être temporairement interrompue. Eskom a coupé l’électricité pendant plusieurs heures chaque jour dans des zones entières pour délester les réseaux électriques. En janvier 2008, le gouvernement sud-africain a déclaré que la crise de la production d’électricité constituait une urgence nationale. Depuis lors, Eskom n’a pu remédier que partiellement à ce manque de capacités, ce qui a entraîné des pannes de courant généralisées et des délestages périodiques en Afrique du Sud en 2015 et en 2018/2019. (Rapport sur l’analyse nationale des risques 2020 de l’OFPP)
Comment les particuliers et les entreprises peuvent-ils se préparer ?
Les pénuries d’électricité ainsi que les coupures de courant peuvent affecter considérablement notre vie quotidienne. Pour cette raison, il est judicieux de se préparer au mieux à de telles situations :
- en tant que particulier
- en tant qu’entreprise
Mesures de l’Approvisionnement économique du pays en cas de pénurie d’électricité
En cas de pénurie imminente, la Confédération lancerait dans un premier temps des appels urgents à réduire la consommation à tous les consommateurs d’électricité. Le Conseil fédéral pourrait parallèlement décréter de premières restrictions et interdictions d’utilisation. Celles-ci seraient durcies par palier, de la baisse du niveau de confort (interdictions d’éclairer des objets, p. ex.) à des mesures plus restrictives (fermeture d’établissements, p. ex.).
L’objectif est de mettre en oeuvre des mesures d’intervention qui ciblent au plus près le cas concret, en fonction de la situation en matière d’approvisionnement, des conditions météorologiques et des conséquences sur l’économie et la population. Les biens et services vitaux doivent être préservés autant que possible.
Une mesure plus restrictive serait de contingenter l’électricité pour les gros consommateurs affichant une consommation annuelle d’au moins 100 mégawattheures (MWh). Le contingentement toucherait plus de 34 000 gros consommateurs, qui sont à l’origine de près de la moitié de la consommation de courant en Suisse. Le contingentement contribue de manière déterminante à éviter les délestages. Aussi, aucune exception n’est prévue.
Délestages : solution de dernier recours
Les délestages constituent la mesure de gestion réglementée de dernier ressort afin d’empêcher l’effondrement généralisé du réseau et donc un black-out. Les délestages des secteurs de zone de desserte seraient effectués par rotation dans l’ensemble du réseau électrique.
Les groupes de consommateurs fournissant des services vitaux, comme les installations d’approvisionnement en énergie et en eau, les organisations d’intervention d’urgence et les fournisseurs de soins médicaux de base, pourraient être exemptés des délestages dans la mesure où les conditions techniques le permettent, ce qui serait rarement le cas. Les délestages auraient des répercussions profondes pour l’économie et la population et s’accompagneraient de restrictions lourdes de conséquences. C’est pourquoi tous les efforts sont entrepris pour les éviter. L’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) est responsable de leur exécution.
Autres mesures de soutien destinées à la branche de l’électricité
Informations complémentaires
Dernière modification 03.03.2023