Electricité

light-4297386_1920

La Suisse couvre une grande partie de ses besoins énergétiques grâce au pétrole, au gaz naturel et à l’électricité. L’électricité est cruciale tant pour la population que pour l’économie. Elle représente un quart de l’ensemble des besoins énergétiques. Pour garantir l’approvisionnement en électricité, notre pays doit produire suffisamment de courant, disposer d’une bonne infrastructure de réseau et recourir aux importations.

Si, en raison de difficultés (limitation des capacités de production, de transport et/ou d’importation d’électricité), il y a déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité pendant plusieurs jours, semaines, voire plusieurs mois, on parle alors de difficultés d’approvisionnement en électricité, voire de pénurie. Une telle situation peut se produire, par exemple, si le bas niveau des cours d’eau et des lacs de retenue entraîne une réduction de la production d’électricité indigène et que le déficit ne peut pas être couvert par des importations supplémentaires.

En Suisse, l’approvisionnement en électricité incombe en premier lieu au secteur privé. Si ce dernier n’est plus en mesure de faire face à une situation de pénurie par ses propres moyens, l’État intervient ; l’Approvisionnement économique du pays est responsable de la préparation et de la mise en œuvre des mesures de gestion réglementée nécessaires pour faire face à une pénurie.

Alors que les pénuries d’électricité sont généralement causées par un enchaînement de divers événements, les pannes de courant – qu’il s’agisse de coupures au niveau régional ou européen de l’approvisionnement en électricité – surviennent inopinément et peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours. Les pannes électriques sont généralement dues à des dégâts ou à une surcharge de l’infrastructure du réseau ou à des défaillances techniques. Il appartient aux acteurs du secteur de l’électricité d’y remédier.

Comment les particuliers et les entreprises peuvent-ils se préparer ?

Les pénuries d’électricité ainsi que les coupures de courant peuvent affecter considérablement notre vie quotidienne. Pour cette raison, il est judicieux de se préparer au mieux à de telles situations :

Mesures de l’Approvisionnement économique du pays en cas de pénurie d’électricité

Dans une situation de pénurie d’électricité, on dispose d’électricité, mais en quantité insuffisante. C’est pourquoi la Confédération appellerait dans un premier temps la population et les entreprises à réduire volontairement leur consommation d’électricité par le biais de messages ciblés.

Si ces appels ne suffisent pas, l’Approvisionnement économique du pays peut recourir à des mesures de gestion réglementée mises au point préalablement en vue de canaliser la consommation et l’approvisionnement en électricité. Selon les circonstances, ces mesures peuvent être mises en place de manière isolée ou combinée et visent à maintenir l’ordre de la vie en société dans notre pays.

L’Approvisionnement économique du pays a prévu diverses mesures pour réduire la consommation d’électricité :

Ces mesures sont prescrites par le Conseil fédéral et ont un impact considérable sur la population et l’économie. L’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) est responsable de leur exécution.

Informations complémentaires

Dernière modification 04.07.2022

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/energie/elektrizitaet.html