Electricity

light-4297386_1920

A large part of Switzerland’s energy requirements is met by oil, gas and electricity. Electricity meets around a quarter of the country’s overall energy needs and is vitally important to both the population and the economy. In addition to sufficient domestic production, a functioning power grid and electricity imports are also necessary for ensuring supply.  

If production, transmission or import capacity is adversely affected and supply is no longer in line with demand for days, weeks or even months, it can lead to an electricity shortage. This can happen, for example, if the water level in rivers or reservoirs is low, thereby reducing domestic production, and the deficit cannot be covered with additional imports.

In Switzerland, the economic sector is generally responsible for supplying electricity. However, if it is not able to overcome a shortage by its own means, the federal authorities can intervene. In the event of an electricity shortage, the National Economic Supply (NES) is responsible for preparing and implementing management measures.

While electricity shortages are usually the result of a chain of events, a power failure – i.e. a regional or European-wide interruption in the power supply – can occur suddenly and last for minutes or even days. Power failures are mostly caused by technical faults, damage to network infrastructure or an overloading of the grid system. It is the responsibility of the electricity industry to resolve a power failure.

How individuals and companies can prepare for an electricity shortage or a power cut

Electricity shortages and power cuts can have a significant impact on our daily lives. Here is what you can do to prepare for such eventualities:

Measures by the National Economic Supply (NES) in the event of an electricity shortage

An electricity shortage means that demand exceeds supply. In the event of a shortage, the Confederation will, as a first step, appeal to the population and the economic sector to reduce electricity consumption voluntarily.

If the appeal does not produce the necessary effect, the NES can apply measures to control electricity supply and demand. The measures can be applied individually or in combination, depending on the situation. Their objective is to maintain social cohesion and peaceful co-existence in Switzerland.  

In the event of an electricity shortage, the NES can apply various measures to reduce power consumption:

The measures are prescribed by the Federal Council and have significant consequences for the population and the economy. The Organisation for Power Supply in Extraordinary Situations (OSTRAL) is responsible for putting the measures in place.

More information

Last modification 14.06.2021

Top of page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/en/home/themen/energie/elektrizitaet.html

Electricité

light-4297386_1920

La Suisse couvre une grande partie de ses besoins énergétiques grâce au pétrole, au gaz naturel et à l’électricité. L’électricité est cruciale tant pour la population que pour l’économie. Elle représente un quart de l’ensemble des besoins énergétiques. Pour garantir l’approvisionnement en électricité, notre pays doit produire suffisamment de courant, disposer d’une bonne infrastructure de réseau et recourir aux importations.

Si, en raison de difficultés (limitation des capacités de production, de transport et/ou d’importation d’électricité), il y a déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité pendant plusieurs jours, semaines, voire plusieurs mois, on parle alors de difficultés d’approvisionnement en électricité, voire de pénurie. Une telle situation peut se produire, par exemple, si le bas niveau des cours d’eau et des lacs de retenue entraîne une réduction de la production d’électricité indigène et que le déficit ne peut pas être couvert par des importations supplémentaires.

En Suisse, l’approvisionnement en électricité incombe en premier lieu au secteur privé. Si ce dernier n’est plus en mesure de faire face à une situation de pénurie par ses propres moyens, l’État intervient ; l’Approvisionnement économique du pays est responsable de la préparation et de la mise en œuvre des mesures de gestion réglementée nécessaires pour faire face à une pénurie.

Alors que les pénuries d’électricité sont généralement causées par un enchaînement de divers événements, les pannes de courant – qu’il s’agisse de coupures au niveau régional ou européen de l’approvisionnement en électricité – surviennent inopinément et peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours. Les pannes électriques sont généralement dues à des dégâts ou à une surcharge de l’infrastructure du réseau ou à des défaillances techniques. Il appartient aux acteurs du secteur de l’électricité d’y remédier.

Comment les particuliers et les entreprises peuvent-ils se préparer ?

Les pénuries d’électricité ainsi que les coupures de courant peuvent affecter considérablement notre vie quotidienne. Pour cette raison, il est judicieux de se préparer au mieux à de telles situations :

Mesures de l’Approvisionnement économique du pays en cas de pénurie d’électricité

Dans une situation de pénurie d’électricité, on dispose d’électricité, mais en quantité insuffisante. C’est pourquoi la Confédération appellerait dans un premier temps la population et les entreprises à réduire volontairement leur consommation d’électricité par le biais de messages ciblés.

Si ces appels ne suffisent pas, l’Approvisionnement économique du pays peut recourir à des mesures de gestion réglementée mises au point préalablement en vue de canaliser la consommation et l’approvisionnement en électricité. Selon les circonstances, ces mesures peuvent être mises en place de manière isolée ou combinée et visent à maintenir l’ordre de la vie en société dans notre pays.

L’Approvisionnement économique du pays a prévu diverses mesures pour réduire la consommation d’électricité :

Ces mesures sont prescrites par le Conseil fédéral et ont un impact considérable sur la population et l’économie. L’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) est responsable de leur exécution.

Informations complémentaires

Dernière modification 04.07.2022

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/energie/elektrizitaet.html