Énergie

Strommasten

Aujourd’hui, la Suisse couvre près de 95 % de ses besoins énergétiques grâce au pétrole, à l’électricité, au gaz naturel et au bois. Or cette énergie doit être importée à 80 %, sous une forme ou une autre.

Kampagnen Start Backofen FR

Actuel

Le Conseil fédéral lance la campagne d’économies d’énergie

Le Conseil fédéral a décidé de nombreuses mesures pour que la Suisse puisse rapidement renforcer son approvisionnement énergétique en prévision de l’hiver. La campagne lancée aujourd’hui sous le slogan « L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas » vient compléter ce dispositif. Elle montre comment la population et l’économie peuvent faire des économies d’énergie grâce à des recommandations faciles à mettre en œuvre. L’objectif est d’encourager une participation la plus large possible afin que la Suisse ne se retrouve pas dans une situation de pénurie. La Confédération a élaboré cette campagne en collaboration avec plus de 40 partenaires issus de l’économie, de la société civile et des pouvoirs publics. Lors de sa séance du 31 août 2022, le Conseil fédéral a en outre été informé que ces partenaires allaient créer une « Alliance pour les économies d’énergie », qui sera progressivement élargie en prévision de l’hiver.

Communiqé de presse : Energie : Le Conseil fédéral lance la campagne d’économies d’énergie

Fiche d'information : Alliance pour les économies d'énergie (PDF, 241 kB, 01.09.2022)

(31.08.2022)

Le Conseil fédéral se penche sur la hausse des prix de l’énergie

La flambée des coûts de l’énergie a contribué à faire grimper l’inflation à un niveau in-habituel pour la Suisse. Les 24 et 31 août 2022, le Conseil fédéral a débattu des consé-quences de ces deux phénomènes. Il n’estime toutefois pas nécessaire, dans l’immédiat, d’intervenir pour atténuer l’effet de la hausse des prix. Selon les prévisions actuelles, l’inflation devrait refluer durant l’année à venir. Le Conseil fédéral continue d’analyser les développements sur les marchés de l’énergie et leurs conséquences sur les mé-nages et l’économie, et réévaluera la situation durant l’automne 2022.

Communiqué de presse : Le Conseil fédéral se penche sur la hausse des prix de l’énergie

(31.08.2022)

Comme notre société est tributaire de ces sources d’énergie, l’AEP vise globalement à renforcer la résilience des processus d’approvisionnement face à une perturbation. Si une pénurie devait toutefois se produire, on va s’efforcer de satisfaire à 100 % la demande d’énergie fossile, par ex. en puisant dans les réserves obligatoires, puis de la réduire peu à peu. Toutefois, en matière d’électricité, on doit réduire bien plus vite la consommation pour maintenir un équilibre entre l’offre et la demande.

Pour assurer un approvisionnement suffisant même lors d’une pénurie grave, l’AEP a préparé diverses mesures pour les quatre sources d’énergie. Elles agissent sur l’offre (en libérant les réserves obligatoires, par ex.) ou sur la demande (en contingentant, par ex.).

Informations complémentaires

Dernière modification 01.09.2022

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/energie.html