Aujourd’hui, la Suisse couvre près de 95 % de ses besoins énergétiques grâce au pétrole, à l’électricité, au gaz naturel et au bois. Or cette énergie doit être importée à 80 %, sous une forme ou une autre.

Comme notre société est tributaire de ces sources d’énergie, l'approvisionnement économique du pays AEP vise globalement à renforcer la résilience des processus d’approvisionnement face à une perturbation. Si une pénurie devait toutefois se produire, on va s’efforcer de satisfaire à 100 % la demande d’énergie fossile, par ex. en puisant dans les réserves obligatoires, puis de la réduire peu à peu. Toutefois, en matière d’électricité, on doit réduire bien plus vite la consommation pour maintenir un équilibre entre l’offre et la demande.
Pour assurer un approvisionnement suffisant même lors d’une pénurie grave, l’AEP a préparé diverses mesures pour les quatre sources d’énergie. Elles agissent sur l’offre (en libérant les réserves obligatoires, par ex.) ou sur la demande (en contingentant, par ex.).
Informations complémentaires
Dernière modification 10.05.2023