Mesures de l'AEP

Ce printemps, l’Approvisionnement économique du pays (AEP) a pris plusieurs mesures pour soutenir l’économie. La plupart d’entre elles ne sont maintenant plus nécessaires, à l’exception de la mesure visant à assurer un approvisionnement suffisant en médicaments destinés au traitement des patients atteints du COVID-19, qui, elle, reste en vigueur.

Coordination de l’approvisionnement de médicaments importants pour le traitement du COVID-19

La Suisse assure la disponibilité de biens médicaux en quantité suffisante pour la population par le biais de plusieurs mesures.

L’OFAE, l’OFSP et Swissmedic veillent, avec le concours de différents groupes d’experts, à ce que les patients atteints du COVID-19 puissent accéder aux médicaments essentiels à leur traitement. L’OFAE procède dans ce contexte à un sondage périodique auprès des fournisseurs afin de déterminer l’état des stocks et les besoins que ceux-ci permettent de couvrir.

L’OFAE participe en outre au groupe de travail interdépartemental concernant les biens médicaux, qui définit le besoin et l’utilisation des biens à acquérir (conformément à l’ordonnance 3 COVID-19 du 19 juin 2020).

Vous pouvez vous informer ici plus avant concernant les modalités de l’approvisionnement en biens médicaux importants en Suisse.

Mesures qui ne sont plus en vigueur

Prolongation des mesures visant à maintenir les capacités de transport

Au début de la pandémie de COVID-19, l’AEP et l’Office fédéral des routes (OFROU) ont pris une série de mesures pour maintenir les capacités de transport. Ces mesures étaient applicables jusqu’au 2 juin 2020.

Les entreprises de transport qui souhaitent déroger à l’interdiction de circuler le dimanche et de nuit pour le transport d’autres biens sont de nouveau tenues de suivre la procédure d’autorisation ordinaire. Elles peuvent demander une autorisation pour un transport spécifique sur www.autorisations-speciales.ch ou, en cas d’urgence, s’adresser aux commandements de police cantonaux.

Demande de confirmation par l'AEP de l'importance de votre activité

L’AEP a délivré aux entreprises indispensables pour l’approvisionnement économique du pays un document confirmant l’importance qu’il attachait au maintien de leurs activités. Cette démarche est devenue superflue à la suite de l’assouplissement des mesures sanitaires et de la normalisation progressive de la situation.

Dernière modification 15.07.2020

Début de la page

https://www.bwl.admin.ch/content/bwl/fr/home/themen/coronavirus/coronavirus_massnahmen_der_wl.html